Avertir le modérateur

25/11/2011

Les meilleurs néologismes de footballeurs

Andre-Pierre-Gignac_pics_390.jpg

André-Pierre Gignac a un petit côté poète quand il révinvente la langue française. Victime d'«enculeries» à l'OM, l'attaquant n'est pas le premier à nous offrir un savoureux néologisme de vestiaire. Sans moquerie aucune (qui ne fait jamais de fautes de français?) et même si c'est Bernard Pivot qu’on assassine, en voici un petit florilège.
 
«Enculerie», n.f. Acte pratiqué dans le vestiaire de l’OM, popularisé par André-Pierre Gignac lors de son clash avec Didier Deschamps, assimilable à une «enculade à la Commanderie». APG désigne par là un acte fourbe qui, de façon imagée, aurait poussé l’entraîneur marseillais à prendre des décisions dans son dos. La référence sodomite étant un grand classique dans le lexique du footballeur frustré.
 
«Les intervaux», n.m. Terme toujours utilisé au pluriel, inventé par Matt Moussilou puis repris par Aly Cissokho, deux footballeurs passés à côté d’une carrière de géomètre. Dans une défense, les intervaux désignent toujours un type d’espaces «à réduire» où les attaquants ont l’habitude de «faire des appels». Malgré l’emploi répété du mot au bord des pelouses de Ligue1, le dictionnaire lui préfère encore le terme d’«intervalles».
 
«Se compromiser». Verbe sans rapport avec les paris en ligne, inventé par Luis Fernandez à travers l’expression «Ils se compromisent» dans son émission sur RMC un soir d’octobre 2008. L’histoire ne dit pas s’il parlait d’un groupe de joueur auquel appartenait Ronaldinho. Tout «jouor» est amené à se compromiser quand il se met en danger. A ne pas confondre avec un imparfait du subjonctif (qu’ils compromissent).
 
«Les Calanques grecques», n.f. Région imaginaire découverte par Laurent Robert, visiblement marqué par son passage dans le championnat grec en 2008-2009. Perturbé dans ses repères spatiaux temporels, après de nombreux transferts, l’ancien montpelliérain avait effectivement pour habitude de remettre ses bonnes performances au lendemain. Aux calendes grecques, peut-être?

«Nainbot», n.m. Encore un terme dont la paternité est attribuée à Luis Fernandez. Mix de «nain» et de «nabot», on l'a compris, il pourrait convenir à tous les joueurs de moins d'1,70m. En l'occurrence, pour une raison inexpliquée, ce néologisme se référait à Karim Benzema lors de son premier emploi.
 
Et en bonus, les perles de vestiaires de Jérémie Janot. Pour ceux qui les ont loupées, en voici quelques-unes, dévoilées récemment par le gardien stéphanois sur Twitter...
 
"Cet après-midi, faut qu'ils comprennent qu'ils vont passer une sale soirée !"
"Bon les gars à droite ils ont un joueur très adroit et à gauche c'est pareil c'est son pendentif!"
"L'important dans le premier quart d'heure, c'est les 20 premières minutes."
"Vous avez vu les mecs je peux mettre mon blouson des deux côtés; normal il est auto-reverse!"
"Il a raison d aller au PSG il double son salaire par 4!"
"Jérémie, il tire toujours les pénos à gauche ou à droite mais te laisse pas influencer"
"Les gars aujourd'hui si on gagne pas ou qu'on fait pas match nul, surtout on perd pas!"
Un coach: "Faites un triangle par 4"
"Fais chier, Sylvain a mal aux cervicaux!"
"Les gars! C'est pas un problème mental. C'est un problème psychologique!"
"Le coach à son défenseur latéral: toi tu es comme la Loire, ça fait dix ans que t'as pas débordé!"

Commentaires

Pour 'l'enculade" de Gignac; je ne sais pas, ca a peut être marquer du coté de Paris; ca fait un bail que c'est utilisé dans le sud; et pas qu'a (paca? hahaha) Marseille ! :p

Sinon, le Jannot pour cloturer l'article; wow; Vandamne a du soucis à se faire!

Écrit par : l'ardéchoix | 26/11/2011

Sauf que c'est pas "enculade" mais "enculerie".
Et les citations de la fin ne sont pas de Janot mais répertoriées par lui !
Sinon très bon article qui m'a bien fait sourire ;-)

Écrit par : Vanx | 26/11/2011

Histoire d'arroser l'arroseur: il y a 2C mais aussi 2R à occurrence ;)

Écrit par : Floche | 26/11/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu