Avertir le modérateur

19/11/2011

Yannick Noah, positif à l'ineptie

20090815PHOWWW00040.jpg

L’ancien tennisman parle beaucoup depuis qu’il a rangé ses raquettes et intégré le sénacle des personnalités préférées des Français. Mais ce n’est pas pour cela qu’il relaye La Voix des Sages. Après avoir minoré l’affaire Zahia et mené une campagne anti-Ipod auprès des footballeur, il a livré dans une chronque au Monde sa dernière lubie: légaliser le dopage. Oui, parce que dans le sport du XXIe siècle, un retour en arrière serait impossible. Le mal est trop profond, la culture de la piquouse trop ancrée dans l’esprit des jeunes sportifs. Au lieu de dépenser des millions pour traquer les tricheurs, Noah préconise l’abolition des contrôles. «Arrêtons l'hypocrisie (…) La meilleure attitude à adopter est d'accepter le dopage. Et tout le monde aura la potion magique.»

Venant d’un ancien champion ayant fait sa carrière à l’eau claire, le constat est totalement navrant. Irresponsable aussi. En prônant la légalisation du dopage, Noah accepte la mort du sport. Il cautionne la prédominance du tout-spectacle, de la démesure, de l’artifice, où la performance n’est plus le fruit d’un entraînement, mais d’une triche. Il faut bien comprendre que l’homme bionique, capable de grimper le Ventoux en vingt minutes ou de soulever une demi-tonne à l’épaulé-jeté n’est plus un sportif, mais juste un personnage de cirque.

Et la santé des sportifs?

Noah oublie une petite chose. Chez le coureur du dimanche comme l’athlète de haut niveau, la performance sportive est avant tout une quête. On cherche à dépasser ses limites par un cheminement long et constructif. Céder à la culture de la seringue, c’est briser ce processus et nier l’essence même de l'exploit sportif.

En sortant une telle ineptie, Yannick Noah oublie aussi que le dopage, avant d’être un problème de tricherie, est un souci de santé public chez les sportifs. Il n’a pas dû lire l’article de L’Equipe de vendredi, dénonçant les agissements d’un médecin russe au sein de l’équipe de foot algérienne des années 80. Aujourd’hui, la plupart des enfants des joueurs de cette génération sont handicapés. On pourrait aussi lui présenter quelques anciens du Calcio, souffrant aujourd’hui de SLA (sclérose latérale amyotrophique). Ou d’anciens footballeurs américains, sport dans lequel l’espérance de vie d'un joueur pro ne dépassait pas 55 ans il y a dix ans. Apparemment, tout cela passe au-dessus de Noah qui, avant d’être un grand penseur, est quand même le père d’un jeune sportif. Dans son monde de dopés, irait-il jusqu’à encourager Joakim à se charger?

15:31 Publié dans Autres | Lien permanent | Commentaires (29)

Commentaires

Ne pensez vous pas que de tels propos font beaucoup plus couler d'encre et donc réfléchir ? Noah est justement bien placé pour se permettre ce pavé dans la marre. Le tout est de mesurer ses réactions en entrant dans le débat car les coupables dans cette affaire sont les dopés. Noah s'est juste servi de façon habile de sa popularité. La preuve : réactions espagnoles et excuses publiques d'un ministre. Comment relancer une polémique sur un sujet tabou en 10 leçons...

Écrit par : lichdan | 20/11/2011

Noah est bien le père d'un sportif mais votre article est porteur de fautes d'orthographe. Vous avez écrit: "journaliste"? Cela existe encore en France? Ah, bon!

Écrit par : DANIEL60 | 20/11/2011

Voici bien la parole d'un journaliste. Noah, lui au moins, c'est de quoi il parle. il a pratiqué un sport de haut niveau. Ce qui n'est pas le cas de 95% des journalistes. Il est tellement facile de critiquer et de déblatérer assis sagement dans son fauteuil en se donnant des allures de philosophe du sport. Alors que vous, journalistes, sont les premiers à vous repaître de ce haut fait d'arme qu'est le dopage. La preuve, c'est que vous en parlez : un petite phrase (sûrement sortie de son contexte, comme d'habitude) et vous en fait des articles! Il n'y aucun évènement sportif ce WE pour que vous perdiez votre temps sur ce sujet?

Écrit par : Didou | 20/11/2011

ils meurent déjà sur les terrains foot ,vous parlez de santé public ,c est avant la sortie de noah qu'il valaient dénoncer le dopage dans le sport .ça arrangeait tous le monde quand on parler que du cyclisme .

Écrit par : baboude | 20/11/2011

Outre qu'avec le triste Thuram c'est un raciste de première, il est monté en épingle par les médias qui le vénèrent tellement que chaque année on nous le ressort en personnalité préférée des français. La bonne blague. Je voudrais bien connaître sur quels critères ils se basent. Par ailleurs, rien qu'à sa tronche on voit bien qu'il ne marche pas à l'eau claire et qu'il ne fume pas des cigarettes pour asthmatique. Ce type qui s'arrange pour ne pas payer ses impôts en France et qui n'arrête pas de cracher dessus me débecte au plus haut point.

Écrit par : Mélanchon | 20/11/2011

Quelque part il n'a pas tord. Une fois que tout le monde est dopé, tout le monde est sur un pied d'égalité sur une compétition. Les meilleurs sont ceux qui supportent le mieux les produits, c'est tout. Les personnes faussement choquées par les propos de Noah me donnent l'impression qu'elles découvrent le dopage alors que ça fait une éternité que cela existe. Vous vous rattachez à des valeurs sportives qui existent de moins en moins, et c'est bien dommage, dans les compétitions de hauts niveaux mais il faut ouvrir les yeux sur la réalité. Et si pour vous le dopage tue le sport alors le sport est mort depuis longtemps. Il y a eu des scandales, des contrôles, des polémiques mais est ce que le problème est résolu pour autant? Non, depuis des nouveaux produits indétectables sont utilisés ou essayent de masquer les produits dopants pour passer au travers, bref, rien est réglé. Et si rien est réglé, c'est que quelque part, on laisse faire et que tout le milieu est impliqué. Oui le dopage c'est pas bien, oui le dopage c'est pas bon pour la santé, tout le monde le sait. Alors les sportifs anciens dopés qui viennent pleurer après parce qu'il ont chopé la myxomatose ou une tumeur, ils ont fait un choix au départ, le choix de gagner. Voilà tout est dit.

Écrit par : Jojo | 20/11/2011

A melonchon parle du sujet svp

Écrit par : badoude | 20/11/2011

@DANIEL60, je n'ai pas compris ta blague, désolé.

Écrit par : Romain | 20/11/2011

Très bon blog. Et non, faut pas être un "sportif de haut-niveau" nageant dans la basse-cour pour dire clairement les choses: le dopage fut, est et restera immoral. Quiconque pense le contraire adopte un point de vue cynique qui, bien qu´à la mode ces temps ci, ne fait pas du tout avancer notre société.
Les doutes de Noah concernant l´Espagne sont fondés, mais relève plus du renforcement des controles et mesures anti-doping, donc de la justice, que du lynchage médiatique.
Ça sera quoi la prochaine proposition de Noah: légaliser les drogues dures, de toute façon, c´est à la portée des enfants ?.. légaliser les armes parce que tout les états en produisent, donc faut bien en consommer ?..légaliser la prostitution des mineures parce que, de toute façon, vont y passer tôt ou tard ?...Noah avait tout pour devenir un grand vin, mais lá il tourne au vinaigre.

Écrit par : Xavier | 20/11/2011

La France aime bien montrer son mépris pour certains pays à travers de commentaires sportif, en particulier les pays du sud , l' Italie & l' Espagne en font les frais & la France un pays sain ( jejejeje ), mais Noah a raison sur une chose en Espagne il y a bien une marmite de potion magique que vous n' aurez jamais en France et tout le monde en use & abuse chez nous,, le soleil,, Gilipollas.

Écrit par : utrillo60 | 20/11/2011

A badoude, écris en français et sans faire de fautes d'orthographe tu auras l'air moins con.

Écrit par : Mélenchon | 20/11/2011

Bonjour,
quand on veut tenir un blog, il faut avoir un peu de jugeote et se renseigner un minimum sur les sujets abordés.
Si vous n'avez pas compris le deuxième degré de Noah et si vous ne savez pas de quoi il parle (voir l'histoire Fuentes) ce n'est même pas la peine de commenter la polémique...!!!
Bien entendu que Noah ne souhaite pas la légalisation du dopage, il fait juste une provoc pour montrer l'hypocrisie du système. Si ce système ne fait rien pour lutter véritablement contre le dopage autantt le légaliser pour tout le monde.
J'habitais en Espagne lorsque l'Operacion Puerto est sortie au grand jour. M. Eufemanio Fuentes a été interrogé le 04/07/2006 sur la Cadena Ser, dans El Larguero, par Jose Ramon De La Morena, un des journalistes sportifs les plus importants en Espagne. Il a dit ce soir là deux choses très importantes :
1. Que pour lui ce qu'il faisait ce n'était pas du dopage mais de la médecine high-tech (sous entendu il ne reniait pas les accusations, seulement leur qualification. commentant au passage ce que beaucoup de médecins sportifs confirment : qu'il est impossible de faire un Tour de France en 21 jours à 45km/h de moyenne avec de la montagne hors-catégorie sans prendre des "extras")
2. Qu'il était très étonné que seuls les noms des cyclistes étaient sortis dans les journaux alors que parmi les poches de sang saisies, beaucoup d'entre elles concernaient de très grands sportifs d'autres sports...
Noah sait très bien de quoi il parle, il a lancé un pavé dans la mare, et il a bien fait.
Réfléchisses et renseignez-vous avant d'écrire un article sur la base d'un seul titre, ou faites un autre boulot...!
Voici le lien de l'entrevue, si vous comprenez l'espagnol:
http://www.cadenaser.com/deportes/audios/larguero-parte-04-07-06/csrcsrpor/20060705csrcsrdep_1/Aes/
(l'interview de Fuentes commence à environ la moitié de l'audio)

Écrit par : Kris | 20/11/2011

melanchon pourquoi tu traites thuram de raciste alors qu 'il sagit de noah pour les fautes c' est grave je travail et je gagne très bien ma vie , c'est facile d'insulter les gens derrière son écran

Écrit par : badoude | 20/11/2011

je doute que melenchon ecrive vraiment des message lol...

Écrit par : BLDU13 | 20/11/2011

ça doit être un lepeniste qui s'amuse

Écrit par : BLDU13 | 20/11/2011

HEEUUUUU...... décidément pour un journaliste même le 2nd degré vous le comprenez pas ???? il est évident que noah a fait de la provoc.faut être un peu idiot pour penser le contraire !!!!

Écrit par : onishi | 20/11/2011

- Arrêtez de faire croire que le sport, pratiqué avec une telle intensité et dans un tel esprit de compétition est autre chose que du cirque. Que les "sportifs", en réalité des anti-athlètes, visent autre chose que la gloire, le fric ou la reconnaissance. L'argument de la santé des compétiteurs m'a toujours fait marrer, quand on sait le nombre de victimes que l'esprit de compétition, de manière générale, fait en France, de la compétition économique, en passant par la compétition scolaire, sans oublier la compétition pour plaire, pour atteindre le sommet de l'Etat, etc. La fonction du sportif, dans ce contexte, est d'idéaliser l'esprit de compétition, comme les bêtes à concours du Salon de l'Agriculture ; de l'idéaliser en la faisant passer pour un jeu.
- Noah aura fort à faire s'il veut débarrasser le sport de son hypocrisie, étant donné qu'elle fait partie du sport, comme la tricherie d'ailleurs.

Écrit par : Bardamor | 20/11/2011

C'est marrant, tous les journalistes se sont donné le mot ! A croire qu'ils redoutent une "évolution" de leur métier... Faudra faire une maîtrise de chimie avant d'intégrer une école de journalistes...

Écrit par : pm | 20/11/2011

Encore un apprenti tapoteur de clavier qui se rève en rambo du stylo bille....

Écrit par : blacklist | 20/11/2011

Ludovic Gasc
Noah l'ESPAGNE T'emmerdes gros blaireau, toi tu te prends pour un zoulou alors que dans ton enfance c'était tes servantes noires qui venait de torcher le cul !!! et pour la drogue regarde le lien mais là bien sûr çà ne va pas être vrai!! alors NOAH DE MERDE los Españoles te cagan arriba

Le fils de Yannick Noah arrêté par la police pour possession de drogue
www.staragora.com

Écrit par : ludo | 21/11/2011

A Kris: qui parle de 2ème degré ? Noah a dit textuellement "La meilleure attitude à adopter est d’accepter le dopage". Tu peux chercher toutes les explications jusqu´au degré n+1, ça ne changera rien à l´affaire.

Et pour ce qui est de se renseigner sur les sujets abordés ou de faire un autre boulot concernant l´auteur du blog ( le connais pas, mais très bon blog ): non mais, de quoi je me mêle ?!!... chacun est libre d´écrire ce que bon lui chante sur son blog, la liberté d´expression, tu connais ?..nan, évidemment, quiconque ne pense pas comme toi, forcément, n´y connais rien...encore un petit censeur inepte qui croit tout savoir.

J´étais aussi en Espagne durant l´opération Puerto, j´ai ta bénédiction pour présenter mon opinion, alors ?..nan, faut peut etre que je sois sportif de haut niveau ou alors un des journalistes sportifs les plus importants en Espagne”…lamentable, la censure à l´état pure !

Donc, oui, le bateau coule, et les rats, au lieu de le rafistoler, s´empressent de baisser les pattes et de quitter le navire, comme dans cette affaire de dopage ou tout le monde propose la solution miracle : légaliser. La belle affaire.

« Noah sait très bien de quoi il parle »…ben, oui, forcément, faut l´écouter, c´est un sportif de haut niveau…condamné pour évasion fiscale. Au regard de ses déclarations, moi, son niveau, j´ai du mal à le voir : il prétend être à la fois policier, juge et législateur. ..faut vraiment qu´il arrête de fumer.

Écrit par : Xavier | 21/11/2011

A Xavier : OK sur le fait que j'ai sans doute mal formulé ma critique au bloggueur (j'aurai juste dû dire "je ne suis pas d'accord parce que". Mais attention, car tu fais exactement ce que tu me dis de pas faire en me disant en gros "t'es qui pour parler". Liberté d'expression?
Quant au 2ème degré, c'est justement le fait de dire qqchose qu'on ne pense pas pour provoquer, faire rire ou réagir...
Moi qui par exemple n'est rien contre les blacks contrairement à certains qui réagissent ici, si j'écris "Noah il est noir, il n'a pas de droit de s'exprimer", c'est du 2me degré. Je l'ai dit textuellement, mais c'est pour faire réagir.. A tchao!

Écrit par : Kris | 21/11/2011

Ok sur le principe de liberté d´expression.
D´ailleurs, faut en profiter, tant que ça dure :)

Toi, moi, Noah, sommes libres de nous exprimer ( contrairement à ce que prétend Le Pen ), le seule limite c´est de croire que l´on détient la vérité, et de vouloir discréditer quiconque pense différemment. Juste ce point que je voulais éclaircir.
Selon mon humble opinion, Noah a commis une bourde énorme incriminant un pays entier, sur la base de soupçons, et ça, au niveau morale ou juridique, c´est irrecevable.

Dire des choses qu´on ne pense pas, c´est de l´hypocrisie, et c´est justement ce que condamne Noah, au 1er degré.
Si le but de Noah était de faire réagir, donc du 2ème degré, c´est réussi, mais son pavé dans la mare fait ricochet avec effet-boomerang, m´étonnerait pas qu´il fasse des rectifications ou présente ses excuses dans les prochains jours: son discours tenait plus des brèves de comptoir que d´un article à portée internationale.

Écrit par : Xavier | 21/11/2011

badoude je ne t'insulte pas, je constate, tout simplement. Quand on cherche des poux dans la tête des autres, on trouve.
BLDU13 qu'est-ce que tu insinues? Moi aussi, rien qu'à ton pseudo je peux en déduire que tu viens de la banlieue nord de Marseille. Bonjour la crasse et les odeurs...
Pour ce qui est du sujet, je suis entièrement d'accord avec Ludovic Gasc.

Écrit par : Mélenchon | 21/11/2011

@Mélenchon, ta blague sur les quartiers nord de Marseille, tu la postes sur des blogs adéquats. Ici, elle n'a pas sa place. J'accepte toutes les critiques sur le fond et la forme des billets. Mais ce genre de commentaires, franchement...

Écrit par : Romain | 21/11/2011

@Romain, c'est quand même incroyable, je me fais traiter de frontiste à cause de mon pseudo, je réponds avec la même ironie et il y a toujpurs un trou du cul, non concerné, qui vient en remettre une couche. Occupe-toi plutôt de savoir si ta femme te trompe au lieu de jouer les shérifs sur le forum.

Écrit par : Mélenchon | 21/11/2011

LA PAELLA MAGIQUE

(sans muscles édifiants et moules lénifiantes, pas de clameurs créatives de dieux du stade)

La personnalité-la-mieux-aimée-des-Français, titre-concept, tiré du cerveau, en forme de bibi culturel, d'une sorte d'opiomanes de type nouveau et porteurs de colifichets éthiques, mixité, vivre-ensemble, égalité des chances, nécessaires au blindage de l'indécence de la Rente bouffie d'arrogance, exhibée en Vierge-du-bon-secours, a commencé à mal tourner. Elle crache de la mauvaise herbe dans la soupe française la plus populaire: le sport! Bienvenue chez les faux-culs. À cheval, sur le podium de l'avenir, ils chantent cet hymne folklorique: la gomme de choix, mais pas de langue alternative! Comment est-ce possible, pareille horreur crashante?
En effet, cet individu-là adoré, sans preuves et plein de reproches, a jeté du poil à gigoter, dans le lit de l'amour douillet à la française, qui, lui, croit en lui, d'abord, et croit que plus le capital croît, plus c'est mieux. Ce plus-mieux très-sérieux, l'amour douillet, à qui le ciel a mis le feu, fait féroce, le recrache instantanément en franco-espagnol, meuglant qu'il peut faire mieux que l'or: être en or! En ordre de combat, dans l'arène imaginaire de tous les dangers publics proclamés. Jugulons-le! Jugulons-les! L'or patriotique est en danger!
Cette méthode est exemplaire. Son besoin d'exemples ne tarit pas. Par exemple, un champion cycliste qui vomit dans la soupe tous les bons produits de la chimie la plus performante, devient une pédale! Une partie honteuse d'un tout insoupçonnable, qui se vante par ailleurs d'avoir un effet dopant sur la vie ordinaire. Sans lui, tout le monde resquille, roupille, la quille, bordel! Ce dopage surréaliste pour veaux nombreux est selon le principe ultra-simple qui vire mal est viré. Si maintenant, autre exemple, quand bien même sur le tard, et pour des raisons qui n'ont pas à être exposées ici, un ancien tennisman propose, au regard d'une concurrence qu'il juge olé, olé, le philtre d'amour, compétitif, pour tous, forcément, outre con comme une vache espagnole, c'est un type à la noix! Soyons plus ambitieux! Disons même plus et mieux! Cette proposition est parfaitement logique, car c'est la société toute entière qui est à la noix!

(lire la suite sur 1847.overblog.com)

Écrit par : valentini | 21/11/2011

Vous me faites peur les gens...Surtout Mélenchon...
bref...Le 2d degré a bon dos...Dans ce cas, tout est du 2d degré...non soyons sérieux; M. Noah est hélas sérieux et pense réellement ce qu"il dit. Son statut d'idole du français semble lui donner le droit de dire tout et surtout n'importe quoi...certe Coluche disait: " C'est pas parce qu'on a rien à dire, qu'on doit fermer sa gueule" bah Yannick faut pas toujours écouter l'ami Coluche et contente toi de chanter...

Écrit par : Le ramasse bourier | 22/11/2011

@melenchon, j'ai juste douté que tu t'appelle meluche.
ce sont tes propos qui me font dire ça mais tu peus les retirer

Écrit par : BLDU13 | 22/11/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu