Avertir le modérateur

14/11/2011

Que valent les huit titres de Loeb?

sipa_ap21109337_000006.jpg

En sport automobile plus que dans toute autre discipline, il n’est jamais très conseillé de remettre la hiérarchie en question. On touche à des marques, investissant souvent beaucoup d’argent dans des équipes formatées pour gagner. Depuis huit ans, Sébastien Loeb fait le travail qui lui est demandé chaque année, sans que sa domination soit réellement contestée. L’octuple champion du monde est désormais l’un des sportifs préférés des Français, décoré de la légion d’honneur et statufié au musée Grévin.

En attendant la canonisation, même Parker, Chabal ou Tsonga semblent largués. Pour un athlète sacré dans une discipline aussi confidentielle que le rallye, la performance est remarquable. Notons que Loeb est le premier champion du monde français dont personne n’a jamais vu une prestation en direct à la télé. Le rallye reste un sport de niche, pratiqué par une poignée de licenciés, le dimanche sur des courses de village. Vous ne connaissez pas Ogier, Hirvonen ou Latvala, pas de panique. Pour citer le nom d’un seul adversaire de Loeb, il faut être un expert. Et encore, «adversaire» est un bien grand mot.

Le Patrice Martin de l'automobile

Les réserves émises par Didier Auriol, dans une interview à 20minutes.fr, sonnent juste. Le champion du monde 94, un poil aigri, invite à relativiser le «grand huit» de Loeb qui ne connaît pas la concurrence. Il ne dit pas qu’il lui suffit d’appuyer sur la pédale d’accélération pour gagner, mais depuis plusieurs saisons, personne n’est en mesure de contester sa suprématie. Pour quelles raisons? Parce qu’il conduit la meilleure voiture, appartient au meilleur team, et n’a pas en face de lui assez de pilotes talentueux pour l’inquiéter.

Le jour où le rallye sera un sport universel, ouvert à tous, y compris les moins fortunés, la donne sera différente. Aujourd’hui, Loeb est le fer de lance d’un petit groupe de pilotes assez aisés pour bénéficier d’un volant. Que vaut son palmarès? Pas plus que celui de Patrice Martin, qui dans un sport tout aussi élitiste et confidentiel (le ski nautique) a cumulé 12 titres mondiaux. Idem pour Pascal Briand, l’octuple champion du monde de roller en ligne, ou Daniel Morelon lui aussi sacré huit fois au niveau mondial en cyclisme sur piste. Ces ex-champions peuvent êtres jaloux des lauriers tressés à Loeb. Et regretter de ne pas avoir fait le choix, plus jeune, d’un sport où les sponsors sont tout puissants.

Commentaires

J'ai lu le commentaire de Didier AURIOL, c'est vrai que Sébastien LOEB est très fort et que depuis le départ de Marcus la concurrence n'est peut être pas au même niveau qu'avant. Mais que dire alors des 7 titres de Schumi (cétait un peu pareil - il n'a pas eu SENNA comme l'a eu PROST à son époque ...) et de ceux contestés d'Armstrong en vélo ? ....
Il bénéficie d'une concurrence moins aguerrie qu'avant, mais il n'y est pour rien et s'il gagnait 10 fois de suite ce serait bien.

Écrit par : JF GEORGE | 14/11/2011

légion d'honneur alors qu'il habite la suisse pourkoi pas le canonniser!!!!!
et en faire un saint !!!!
Triste France

Écrit par : michel | 14/11/2011

Loeb a, en qualité de premier au classement, a été constamment pénalisé par le fait d'ouvrir la route (balayage bien connu). Avec ce handicap, alors que les autres jouaient de stratégie d'équipe, il a foncé pour quand même l'emporter. Ford n'est pas là pour faire de la figuration et si cette équipe avait pu l'emporter elle ne s'en serait pas privé.
Quand bien même la concurrence serait plus grande l'an prochain, gageons qu'avec la nouvelle réglementation Loeb sera toujours en tête.

Écrit par : Tectec 974 | 14/11/2011

Bonjour, c'est bien français, çà... toujours chercher à casser ce qui devrait être un exemple : mais si Sébastien Loeb avait été Allemand, Finlandais ou Suédois, alors ce serait un génie. cette désobligeante contestation de sa suprématie pourrait s'appliquer de la même manière à de nombreux champions (avec des si...) dont un certain Shumacher : il est arrivé à un moment, après la mort de Senna, où la F1 était déserte mais tout le monde le traite de génie. J'aurais bien voulu voir ses 7 titres réalésés face à des Lauda, Rosberg, Prost ou surtout Senna. Mais dans son cas personne ne le dit. Ah! c'est vrai ce n'est pas un médiocre Français...

Écrit par : Christian Pandraud | 14/11/2011

Le manque de concurrence (encore que Latvala, hirvonen ou Ogier sont loin d'être manchots) est exact ainsi que la qualité du team Citroën.

Cela dit, il y a au moins deux choses qui n'appartiennent qu'à Loeb qui font (et expliquent) toutes ces victoires et tout ces titres : sa régularité dans les chronos (comparez sur un même rallye mais sur plusieurs années) et son sens du pilotage : il est le pilote qui tout en allant très vite casse le moins de matériel !

Peut-être qu'avec un peu plus de concurrence, un ou deux titres lui auraient échappés mais pour l'essentiel (et quoiqu'en pense Auriol), Sébastien Loeb est juste un des plus grands pilotes de l'histoire du rallye.

Écrit par : éric | 14/11/2011

Que le sport automobile soit un sport réservé à une certaine élite, je veux bien, mais de là à dire que tous les pilotes soient "aisés", je ne crois pas!! Loeb vient d'un milieu plus que populaire et s'il en est là maintenant ce n'est que grâce à lui qui a su convaincre des gens de miser sur lui. Donc s'il n'était qu'un pilote parmis tant d'autre, il n'en serait pas là. Donc oui, c'est un génie du volant et il mérite ses titres!!

Écrit par : bich | 14/11/2011

Exact éric: Auriol était un bon ! Mais ça ne le grandit pas (LOL) de faire de telles déclarations. Oui, il y a eu des excellents, mais personne n'a jamais eu le palmarès de Loeb. Lequel requiert une qualité: en plus d'être très rapide, il faut TERMINER. Quant au "meilleur Team", ce n'est quand même pas la faute de Loeb si Audi (et BMW) gagnent leur réputation... au pied des barres d'HLM. Il y a eu d'autres époques... Et si le Team est bon, c'est surtout grace à l'adéquation matériel/pilote; ce qui ne se fait pas tout seul. Voir en F1, où, dans chaque équipe (sauf peut être McLaren), il y a un pilote qui prend systématiquement le pas sur son coéquipier. Donc, on doit "merci" à S Loeb pour ses performances; et à Citroën (racing) pour savoir lui fournir ce qui lui faut. Un coup de chapeau récent (Vettel) n'est certes pas à prendre à la légère...

Écrit par : pm | 14/11/2011

Si je comprends bien d'après l'article et les commentaires, il n'a pas de chance d'être champion du monde (dans ces conditions). C'est ridicule. On ne mesure pas la valeur d'un champion du monde à la concurrence, si faible soit-elle. Il surpasse les autres par son travail, je dirais même sa science du pilotage et des réglages de sa machine. Il n'y a pas que le Team qui est responsable de ses victoires. C'est Loeb, le fédérateur de l'équipe, Loeb le fin technicien qui retourne ses sensations au volant à son ingénieur, qui demande tel ou tel réglage parce qu'il a la faculté de le faire. Il n'y a pas d'autre personne capable de le faire aussi bien ? Alors c'est lui le champion.

L'année prochaine, il fera équipe avec Hirvonen, justement. On pourra le comparer aisément avec lui à voiture égale.

Écrit par : Glagny | 14/11/2011

Si je comprends bien d'après l'article et les commentaires, il n'a pas de chance d'être champion du monde (dans ces conditions). C'est ridicule. On ne mesure pas la valeur d'un champion du monde à la concurrence, si faible soit-elle. Il surpasse les autres par son travail, je dirais même sa science du pilotage et des réglages de sa machine. Il n'y a pas que le Team qui est responsable de ses victoires. C'est Loeb, le fédérateur de l'équipe, Loeb le fin technicien qui retourne ses sensations au volant à son ingénieur, qui demande tel ou tel réglage parce qu'il a la faculté de le faire. Il n'y a pas d'autre personne capable de le faire aussi bien ? Alors c'est lui le champion.

L'année prochaine, il fera équipe avec Hirvonen, justement. On pourra le comparer aisément avec lui à voiture égale.

Écrit par : Glagny | 14/11/2011

très déçu d'un tel commentaire de la part de didier auriol, très suffisant et assez méprisant je trouve. aurait il gagné autant de trophées à la place de loeb ? rien n'est moins sur.

Écrit par : david | 14/11/2011

Lisez son livre et vous verrez que M Loeb est très loin d'être né avec une cuillère en argent dans la bouche. Il a fait le volant peugeot 2 fois, a été sélectionné et a monté les échelons. Dire que tout lui est tombé dans les mains est d'une suffisance. Du temps d'Auriol il y avait 3 marques = 6 pilotes. Aujourd'hui il y en a 2 = 4 pilotes, dites donc la différence est énorme surtout que la 3 éme du temps d'auriol n'était pas au niveau. Il faut relativiser certes, mais le sport automobile dépend toujours du véhicule comme en F1. Une bonne voiture fera gagner un bon pilote, une mauvaise voiture ne fera pas gagner un bon pilote.
Qu'un pilote comme Makinnen, 4 fois champion du monde donne son avis à la rigueur, mais Auriol 1 fois champion laissez moi rire.
Loeb est un champion intelligent, rapide, un des rares avec sainz à être aussi bon sur terre et asphalte. Auriol chez Peugeot Championne du monde 2 fois avec Gronholm n'a pas été capable de l'être. Il ferait mieux de se taire.

Écrit par : BESSON | 14/11/2011

comparer le rallye et la formule 1est deja ridicule,de toute maniere que ce soit en sport automobile en foot ou dans d'autres sports, c'est generalement celui qui à le plus de moyen qui gagne ,comme ferrari avec schumacher qui n'avait pas vraiment de concurrence en face surtout apres l'accident de senna qui lui meme avait deja une voiture pas facile à piloter.dire que loeb vient d'un milieu populaire, oui surement, mais c'est bien dominique heintz et un associé qui ont investi 250 000 fr à l'époque pour lui mettre le pied a l'étrier.alors c'est bien toujours l'argent qui ouvre les portes.je connait d'autre pilotes qui ont du talent et qui ne pourront jamais vivre de leur passion.conclusion vive le pouvoir de l'argent, des sponsors et de l'hypocrisie. le meilleur reste OLIGER YVES . mais malheureusement pas connue.

Écrit par : raph | 14/11/2011

C'est vrai que c'est typiquement français ça, l'auto-flagellation...
Loeb n'a rien inventé en sur-dominant son sport...quand vous avez un grand champion voir un virtuose dans une discipline qui domine sur une décennie, la concurrence est mise sous l'éteignoire; et ça ne date pas d'aujourd'hui...Pensez à Coppi, Anquetil,Hinault pour le cyclisme; les 3 mousquetaires, les australiens des années 60-70, C. Evert, Borg, Nadal (sur terre battue) pour le tennis; Pelé, platini, Messi pour le foot; Lauda,Prost puis Senna pour la F1, Rossi pour la moto et sur 3 catégories je crois; Etc.... C'est comme ça, le grand champion ne laisse rien aux autres mais à un moment donné la relève tire le grand champion vers le bord de la route, Ogier est là, Hirvonen, Latvala aussi et cette saison a été beaucoup plus disputée...

Écrit par : Le ramasse bourier | 15/11/2011

@le ramasse bourier, la différence entre Loeb et Coppi, Anquetil, Hinault, Evert, Borg, Nadal, Pelé, platini, Messi, c'est que tous ceux là pratiquent des sports universels (ou quasi universels) où il y a une vraie concurrence dès la base. Etre le meilleur parmi 25 privilégiés ou le meilleurs parmi 500.000 champions potentiels, c'est pas pareil.

Écrit par : Romain | 16/11/2011

Sauf que sur 8 titres donc 8 ans, il y a eu plus que 25 concurents en 8 ans, il a même écoeuré certaines grandes stars de rally, comme Gronholm, mc ray, Makkinen, Sainz, Sollberg... Et il y a eu 29 concurrents en 2011 et je ne compte pas la PWRC et la JWRC...ça commence à faire moins confidentiel déjà...
Ce n'est plus une question de nombre de champions potentiels mais bien DU champion qui éteint tous les autres comme Loeb...et coppi, anquetil, messi...et il persiste l'éfronté...

Écrit par : Le ramasse bourier | 17/11/2011

Nous avons le meilleur pilote de tous les temps ,au lieu de l'encenser vous le rabaissez ,nous sommes bien en France.
Des centaines de pilotes essaient de percer il y a juste une poignée d'hommes qui arrivent à ce niveau ,idem pour tous les sports pourquoi pas critiquer la natation ils ne sont que 8 au départ ...
Il ne faut pas oublier que le meilleur technicien du team citroen c'est loeb , c'est lui qui a fait grandir cette équipe.
Loeb a tout écrasé pendant huit ans et j'espère que le règne va durer jusqu'au terme de son contrat.

Écrit par : nico | 18/11/2011

pour faire suite à Christian ou Bich, c'est vrai qu'un français, déjà, un minable..

Ensuite, même dans un sport confidentiel, et surtout, il suffit de voir certains champions, tel Patrice MARTIN, et bien d'autres, le talent n'enlève rien. La critique est facile... Des usines rament derriere l'organisation CITROEN....avec LOEB.......

Après le départ de Valentino, HONDA avait dit qu'un pilote n'ait rien sans la moto, démenti cinglant avec YAMAHA....

Écrit par : p leboeuf | 18/11/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu