Avertir le modérateur

05/11/2011

Le PSG ou les limites de la discrimination positive

boudebouz_2011.jpg

«Il est bien de recruter des joueurs d’origine arabe s’ils sont bons. C’est notre position et bien sûr celle de Leonardo, qui est en charge du recrutement.» Voilà les mots de Nasser Al-Khelaifi, le boss du PSG version qatarie interrogé samedi dans L’Equipe, qui précise illico: «Faire venir des joueurs de talent, voilà ce qu’on veut, et s’ils sont arabes, on n’y voit pas d’inconvénient. Mais on ne le pose pas comme préalable. Ce qui compte, c’est le talent, la personnalité, la motivation.»

Construire un grand club, une grande équipe, ne suffit pas au nouveau patron parisien. Son ambition est plus large. Outre les titres qu’il compte amasser en France, le représentant du prince héritier du Qatar entend faire de son PSG une vitrine dans tout le monde arabe. A onze ans d'une Coupe du monde à 45 degrés à l’ombre, l’intention est louable. Ce pays a fait du football son étandart pour exister sur la scène internationale. Le PSG est un des leviers de cette stratégie globale et permet au Qatar de gagner en légitimité.

Qui a sa place dans l'équipe?

Seulement, en évoquant une politique de recrutement ciblée sur des critères ethniques, le propriétaire parisien touche aux limites de son plan com. Il ne parle pas de technicien, de créateur, de relanceur ou de stoppeur expérimenté. Il souhaite des joueurs «d’origine arabe», ce qui footballistiquement n’a aucun sens. Même s'il précise qu'il ne s'agit pas d'une «condition préalable», il y a là une stratégie marketing qui s’applique assez mal au sport de haut niveau. On le constate régulièrement en cyclisme quand une équipe recrute un Japonais ou un Chinois, dans le seul but d’accroître la notoriété de sa marque. Idem en F1 quand une écurie pistonne un Indien au détriment d’un pilote plus talentueux.

Si Paris recrute plusieurs joueurs maghrébins, ce n’est pas pour les laisser sur le banc. Or parmi les joueurs cités depuis deux mois pour rejoindre le leader de la L1, aucun n’a pour l’instant la légitimité du terrain. Boudebouz (en photo), Chamakh ou Taarabt, les trois éléments offensifs dont les noms circulent au Parc, auraient actuellement du mal à s’imposer dans l’équipe de Kombouaré. En défense, Benatia ou Bougherra auraient peut-être un peu plus de chance de se faire une place. En encore. La discrimination positive prônée par l’actionnaire semble à la fois risquée et inadaptée. Pour l’instant, elle se heurte au veto de Leonardo, le responsable du recrutement qui n’a pas été séduit par le profil d’un seul joueur souhaité par Al Khelaifi. Tant pis pour le marketing, tant mieux pour cette équipe.

Commentaires

«Faire venir des joueurs de talent, voilà ce qu’on veut, et s’ils sont arabes, on n’y voit pas d’inconvénient. Mais on ne le pose pas comme préalable. Ce qui compte, c’est le talent, la personnalité, la motivation.»

Je crois qu'on as pas compris la même chose alors... parce que justement, il vient de dire, et vous le citez vous même, qu'il cherche des joueurs de talents; et pas forcement arabes. Mais si ils sont arabes; ca ne sera pas un handicap; contrairement à la mentalité des patrons du secteur francais de l'emplois; mh?

C'est quoi exactement qui vous dérange dans tout ca?

Écrit par : l'ardéchoix | 05/11/2011

A mon avis, le problème sera résolu dans un an... si Mourinho gagne la champions league avec le Real, ayant relevé le challenge, ça m'étonnerai pas qu'il réponde aux sirène des Qataris du PSG et qu'il emporte un joueur comme Benzema dans ses bagages... Ca peut paraître original comme concept mais le "Mou" avait dit la saison dernière qu'un club comme le PSG devrait venir au premier plan des clubs européens, et comme par hasard moins de 6 mois plus tard le QSI rachète les parts majoritaire et parle de rivaliser avec les gros clubs (ça sent la négociation).
Madame Soleil dit que les prochaines recrues du PSG pour la saison 2012-2013 seront : Mourinho, Benzema, +un international du maghreb (algérie-tunisie-maroc) et pourquoi pas un gars comme El Arabi (ex caen parti au Qatar).

Je me trompe sûrement, mais je prends les paris !

Écrit par : yzetwo | 05/11/2011

je le trouve très étrange cet article.

en même temps rien ne m'étonne quand je vois les commentaires sur le site 20minutes très très limite. On fait une fixette à chaque fois sur des détails qui n'ont aucune importance sauf pour ceux qui voient l'étranger comme un danger. On veut faire passer les Qatari pour des vilains garçons blindés d'argent qui ne respectent personne et qui tentent d'imposer le monde arabe et monde islamique au PSG! C'est quoi cette blague.

Pour des pseudos extrémistes ils ont quand même dans le 11 titulaire aucune arabe!!!! je rappelle Sirigu, tiené, caera lugano, camara, matuidi, bodmer, menez, nene, pastore, gameiro. Ben cherchez l'erreur! Incompréhensible cet article, juste encore un petit journaliste illuminé par la charia...En plus dire que Leonardo a mis son veto sur ces joueurs arabes mdrrrr. Vous pouvez me rappeler qui paye Leonardo? Vous croyez vraiment que si l'actionnaire souhaite recruter un joueur son directeur sportif peut lui dire a chaque fois non? faut être vraiment naif. Rien n'empêche l'actionnaire de proposer des joueurs à Léonardo et de le solliciter pour obtenir un peu plus d'info sur le joueur. Si Léonardo étaye un argumentaire qui pourrait expliquer qu'un joueur comme Boudebouz n'est pas souhaitable, çà s'appelle en rien un Veto!

Bref, un article qui n'a ni queue ni tête....ni intérêt.

Écrit par : aklmi | 05/11/2011

@l'ardéchoix, heureusement qu'il a précisé "Ce qui compte, c’est le talent, la personnalité, la motivation." Mais ce qui est dérangeant, c'est cette volonté marketing de faire venir des joueurs maghrébin. L'aspect sportif passe au second plan avec cette réflexion.

Écrit par : Romain | 05/11/2011

Drôle d'interprétation cet article.Il y dit justement le contraire!!!

Écrit par : john | 05/11/2011

@aklmi, non, non, non, amigo. Tu te trompes de débats là. Mon post vise juste à dire que, selon moi, Boudebouz, Chamakh, Taarabt, Bougherra ou Benatia, n'ont pas forcément le niveau pour intégrer le onze u PSG actuel. C'est tout.

Écrit par : romain | 05/11/2011

ben Romain moi je veux bien te croire mais faut se relire:

tu écris «Faire venir des joueurs de talent, voilà ce qu’on veut, et s’ils sont arabes, on n’y voit pas d’inconvénient. Mais on ne le pose pas comme préalable. Ce qui compte, c’est le talent, la personnalité, la motivation.»

et après: "Seulement, en évoquant une politique de recrutement ciblée sur des critères ethniques"

donc là avec toute la bonne volonté du monde je comprends pas en quoi je me trompe dans mon interprétation.

et puis dire que des mecs comme Chamakh, Boudebouz ou Taarabt n'ont aucune chance, je dis mouais. Je te rappelle que vous faites jouer de temps en temps Bahebek, que vous avez Hoarau ou un gars comme Bodmer. Pour moi une grande équipe, c'est avoir des solutions de rechanges. Si ta solution de rechange pour Pastore c'est Bahebek ou celle de Gameiro c'est Hoarau, excuse moi mais je préfére de loin prendre Boudebouz et Chamakh. A chacun de faire son trou comme au Réal Madrid.

Donc encore une fois je suis désolé, mais je ne vois pas le sens de cet article

Écrit par : aklmi | 05/11/2011

@aklmi le sens de cet article est de dire qu'en sport, pour recruter quelqu'un, tu regardes son talent, ses qualités humaines et c'est tout. Mais ce n'est que mon avis.

Écrit par : romain | 05/11/2011

+1 avec romain

Écrit par : john | 05/11/2011

il insiste hein ^^

Non mais Romain... à quel moment, il dit qu'il FAUT faire venir un maghrebin, absolument, à tout prix? Si vraiment il voulait le faire; il le ferait aisaiment avec un gros chèque ainsi qu'une ptite tape dans le dos et une lamborguini pour consoler Leonardo.

Certe je grossis un peu le trait et fait cliché mais bon... aKlmi a pourtant très bien souligné la contradiction de l'article, entre ce qui as été dis, et comment vous l'avez interpréter pourtant, donc je ne sais pas quoi rajouter de plus là...

Personne n'avais pourtant rien dis de spéciale quand certains joueurs italiens se disaient fiers de jouer dans une equipe de blanc Italiens pure souche lors de l'avant dernier mondial il me semble.

M'enfin, certains fantasmes ont la vie dure !

Écrit par : l'ardéchoix | 05/11/2011

Les investisseurs-dirigeants du PSG souhaitent faire de ce club "une vitrine dans tout le monde arabe".... ont-ils déjà dénoncé le partenariat du PSG avec le Paris Foot Gay?... ou cela est-il à venir?...

Allez, on peut rêver... ce partenariat perdurera et le prince héritier du Qatar montrera ainsi, concernant l'homosexualité, qu'il est plus progressiste que la législation de son pays.

On peut rêver... Mais le fait d'évoquer une discrimination, positive, soit, mais une discrimination tout de même, est assez inquiétant.

Écrit par : mercure | 05/11/2011

+1 je ne comprends pas cet article, qui interprète faussement ce qu'a dit Al-Khelaifi. Le mec dit "si on doit recruter des arabes on y voit pas d'inconvénient" et le journaliste interprête "on veut recruter des arabes"... Ca va je sais qu'on aime les polémiques gratuites en France mais là quand même faut pas exagérer...

Écrit par : Nonor3 | 05/11/2011

psg va peut être recruter benzema mais il n'est pas arabe puisqu'il est né en France.

Écrit par : christo48 | 06/11/2011

françaises ,français vous êtes raciste dans tout .

SVP soyez raciste en EQUIPE DE FRANCE

ne convoquer pas les joueurs arabes et surtout les algériens

comme benzima ,naceri , et j'ai oublié, zidane

l'algerie sera ravi de les accueillir .

ne faite pas sans blanc votez FN

Écrit par : l'algerien | 06/11/2011

moi jadorerais que Khedira joue au PSG ça pourrait être le millieu de terrain défensif qui leur manque.
Qu'en pensez vous?

Écrit par : BLDU13 | 06/11/2011

une chose est sure: bougherra et benatia c'est mieux que lugano et tiéné

Écrit par : BLDU13 | 06/11/2011

Salut Marine, super ton post, continue ma fille!

Amoureusement, Jean Marie.

Écrit par : Jean Marie | 06/11/2011

christo48, on est d'accord, Benzema est français !

Écrit par : yzetwo | 06/11/2011

Oula... voilà que l'on a les fervents défenseurs de la démocratie....L'algérien, jean-marie, rentrez chez vous votre étroitesse d'esprit fait de vous des dangers pour cette démocratie justement...Il n'y a rien de discriminatoire ou raciste dans tout ça...
Maintenant le QSI a clairement indiquer faire du PSG une vitrine du monde arabe en France et en europe à leur arrivée, non ?
Aujourd'hui il font machine arrière dans notre beau pays laïque ou la discrimination est interdite à l'embauche (d'où le sens de cet article).
Alors quel est le plus choquant ?
Après Benatia joue où? Taraabt joue où?
Je suis d'accord avec romain que ce sont loin d'être des joueurs de 1er plan et donc indigne d'une équipe du PSG qui veut devenir un grand d'europe...surtout avec notre ami Adel qui a le QI d'une moule (hop ça c'est gratuit).

Écrit par : Le ramasse bourrier | 06/11/2011

La citation dit exactement le contraire de ce qui est ensuite développé dans l'article.

Écrit par : David | 06/11/2011

Oui exactement le contraire.

Écrit par : maillot de foot | 07/11/2011

Oui, c'est pourquoi je comprends l'article dans "je dis le politiquement correct pour mieux faire ce que j'ai dis depuis le début"...Soit faire un club à consonnance arabe...

Écrit par : Le ramasse bourier | 08/11/2011

Ce qu'il est justement loin de faire ...

La pillule bleu ou la pillule rouge? ;p

Écrit par : l'ardéchoix | 09/11/2011

Oui...mais pas parce qu'ils ne veulent plus mais bien qu'ils y sont contraint en quelque sorte...attendons l'hiver pour de nouvelles aventures...
J'adoooorrrreeeee les M&M's, cool....

Écrit par : Le ramasse bourier | 09/11/2011

Chassez le naturel, il revient au galop...

Écrit par : Le ramasse bourier | 09/11/2011

On parle d'Ancelotti à ma place de Kambouaré maintenant...encore un arabe qui se camoufle derrière une double nationalité surement ;)

Écrit par : l'ardéchoix | 09/11/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu