Avertir le modérateur

01/11/2011

A quoi sert le Ballon d'Or?

ballon-d-or.jpg

Inutile de faire durer le suspense trop longtemps. Le Ballon d'Or 2011 s'appelle Lionel Messi. Comme en 2009 et 2010, comme lors des deux ou trois années à venir, l'Argentin recevra son trophée dans quelques semaines. Tout le monde applaudira, ressortira la bio déjà connue du "Lutin", et commencera à se demander s'il n'est pas en train de faire un peu d'ombre à Maradona ou Pelé dans l'histoire du jeu.

Au fond, avons-nous vraiment besoin de cette mise en scène de fin d'année? Sûrement pas. Au delà de l'absence de suspense sur l’identité du futur lauréat, la cérémonie du Ballon d’Or pose un problème de fond. Dans un sport où tout n'est qu'interdépendance, collectif, dynamique de groupe, sacrifice et échange avec le partenaire, il est «absurde» de glorifier le travail d'un unique élu. La logique du Ballon d'or consiste à dire qu'il n'y aurait pas de Barça sans Messi. Celle du football veut qu'il n'y aurait de Messi sans Barça.

Un panel en question

Désigner le meilleur joueur de tennis, de golf, ou de bilboquet est bien plus légitime. Classer, hiérarchiser, comparer les athlètes étant l’essence de ces disciplines. Pas celle du football, si ce n’est pour flatter un peu plus l’égo de certains joueurs frappés de "melonite". Quand on s’appelle Ronaldo, Eto’o ou Ibrahimovic, on rêve plus de cette récompense que de titres. L’autre but non avoué de ce type de cérémonie est clairement médiatique. Ce barnum du mois de décembre donne un peu de "biscuit" aux médias à l'approche des fêtes, période d'actualité creuse où les ventes déclinent.

Toute cette mise en scène, depuis l’annonce de la liste des 23 nommés (avec Benzema mais pas Falcao...) jusqu’à la remise du trophée, a un côté inapproprié. Elle récompense le travail d'un joueur sur une année civile, quand le football ne connait que des saisons, de juillet à mai. Le vote est effectué par les 208 sélectionneurs des pays membres de la FIFA, les capitaines des sélections ainsi que 208 journalistes représentant les pays affiliés. En terme de légitimité, ce panel peut être discuté.

Historiquement, le jury – composé jusqu’en 2009 des seuls correspondants de France Football – a quand même laissé sur le bord de la route quelques cadors. Pour une question de règlement, Pelé n’a jamais eu sa chance. Plus récemment, Henry, Maldini, Thuram, Kahn ou Eto’o figurent dans la liste des oubliés quand Sammer ou Owen composent celle des anomalies. Sortir une personnalité d’une équipe, c’est aussi rayer d’office les défenseurs et les gardiens (à un Yachine près), pas assez spectaculaires ou décisifs pour prétendre à la distinction suprême. Tant qu’il n’a pas un genou brisé et danse au sein de la plus belle compagnie de la décennie, Lionel Messi a encore de belles années devant lui.

Les nommés: Eric Abidal (France, FC Barcelone), Sergio Agüero (Argentine, Manchester City), Karim Benzema (France, Real Madrid), Iker Casillas (Espagne, Real Madrid), Cristiano Ronaldo (Portugal, Real Madrid), Daniel Alves (Brésil, FC Barcelone), Samuel Eto’o (Cameroun, Anji Makachkala), Cesc Fabregas (Espagne, FC Barcelone), Diego Forlan (Uruguay, Inter Milan), Andres Iniesta (Espagne, FC Barcelone), Lionel Messi (Argentine, FC Barcelone), Thomas Müller (Allemagne, Bayern Munich), Nani (Portugal, Manchester United), Neymar (Brésil, Santos), Mesut Özil (Allemagne, Real Madrid), Gerard Piqué (Espagne, FC Barcelone), Wayne Rooney (Angleterre, Manchester United), Bastian Schweinsteiger (Allemagne, Bayern Munich), Wesley Sneijder (Pays-Bas, Inter Milan), Luis Suarez (Uruguay, Liverpool), David Villa (Espagne, FC Barcelone), Xabi Alonso (Espagne, Real Madrid), Xavi Hernandez (Espagne, FC Barcelone).

Commentaires

Je pense que ça récompense aussi une individualité qui fait gagner une équipe sur des actions de génie (offensives ou défensives) donc il doit être...
Le football est une somme d'individualité qui se font dans un collectif mais dont il resort toujours un leader et le ballon d'or est là pour récompenser ce leader tactique ou technique!
Voilà à quoi sert le ballon d'or.
Maintenant le choix d'un Messi n'est pour moi pas si systématique car c'est un joueur décisif et techniquement au-dessus mais dans une équipe qui joue pour lui or dans une équipe où ce n'est pas le cas (l'Argentine), il est pratiquement transparent...Comme CR7, messi n'est pas un leader...
Maintenant il faut trouver dans cette liste, un joueur gros calibre en club et en équipe nationale, d'où ma liste:

Mario Gomes (Allemagne, Bayern Munich), Xavi Hernandez (Espagne, FC Barcelone), Andres Iniesta (Espagne, FC Barcelone), Thomas Müller (Allemagne, Bayern Munich), Karim Benzema (France, Real Madrid),Wayne Rooney (Angleterre, Manchester United), Agüero (Argentine, Manchester City), Wesley Sneijder (Pays-Bas, Inter Milan),Luis Suarez (Uruguay, Liverpool), Iker Casillas (Espagne, Real Madrid).

Et mon favori: Xavi Hernandez (Espagne, FC Barcelone)

Et pourquoi ne pas faire un ballon d'argent pour les espoirs où on pourrait voir apparaitre des Götz, Martin...

Écrit par : Le ramasse bourier | 02/11/2011

Pour moi cela représente le joueur le plus performant et constant sous le maillot de football de son club et sous le maillot de ça sélection.

Écrit par : maillot de foot pas cher | 02/11/2011

correction Khan a été Ballon d'or ,"ballon d'or adidas"

Écrit par : BLDU13 | 02/11/2011

correction Khan a été balllon d'or, le dirais même "ballon d'or adidas
a part cela I agree

Écrit par : BLDU13 | 02/11/2011

alors scotto que répond tu?

Écrit par : BLDU13 | 03/11/2011

Salut @BLDU13. Désolé, mais le ballon d'or Adidas dont tu parles est juste un titre de meilleur joueur de la Coupe du monde 2002. Rien de plus. Kahn aurait pu prétendre au vrai ballon d'or à un moment donné.

Écrit par : Romain | 03/11/2011

je sais c'était une blague

Écrit par : BLDU13 | 03/11/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu