Avertir le modérateur

27/10/2011

L'équipe type des révélations de la Ligue1

Pitroipa Rennes.jpg

Onze journées de championnat, c’est trop peu pour ériger un joueur en star incontournable de la Ligue1. Mais c’est assez pour relever la bonne forme de certains. Voici donc une première mouture de l’équipe type des «révélations» de ce début de championnat. Les critères de sélection sont simples. Cette équipe n'est composée que de joueurs dont le nom ne nous disait pas forcément grand-chose avant l’été dernier et qu’on est aujourd’hui capable d’écrire sans faute d’orthographe. Il faut aussi posséder un certain poids dans son équipe, si possible être titulaire, et avoir profité de ces onze premier matchs pour franchir un cap. Evidemment, ces choix sont totalement subjectifs. N'hésitez pas à les contester. Les commentaires sont là pour ça.

Dans le but, je choisis donc le gardien rennais, Benoît Costil qui a prouvé en onze matchs qu'il était bien plus que l'ex-petit ami de miss France. L'ancien sedanais dirige une charnière composée des deux Espoirs, Mathieu Peybernes et Bakary Koné. Le premier a chassé les anciens du FC Sochaux dans l’axe et le second maîtrise plutôt bien le grand écart National – Ligue des champions réalisé en quatre mois. Sur les côtés, impossible de sortir un latéral droit. Exceptionnellement, je décale l’axial d’Evian, Angoula, redoutable dans les duels et capable d’apporter le surnombre sur les coups de pieds arrêtés offensifs. A gauche, Chris Mavinga prouve que le Stade rennais a bien fait d’aller faire son marché en Belgique à l’intersaison.

A la récupération, impossible d’oublier Alain Traoré, l’artificier de l’AJ Auxerre, spécialiste du lâcher d’exocets à mi-distance. A ses côtés, le soliste de Dijon, Benjamin Corgnet, aussi régulier en L1 qu’il l’était la saison dernière à l’étage inférieur. Sur les ailes, Yann Jouffre qu’on n’attendait pas à ce niveau là, même s'il est présent en L1 depuis plusieurs saisons. Dans un effectif très concurrentiel, il a réussi à faire oublier Morgan Amalfitano en quelques matchs. De l’autre côté, Jonathan Pitroipa (en photo), aka le nouveau Gervinho, n’a pas de concurrent. Fin techniquement, rapide, le Rennais prouve aussi qu’on peut évoluer en L1 avec un physique de coton tige. Enfin en attaque, j’opte pour le duo lorientais Aliadière - Campbell. Le premier est en passe de réussir un énième come-back au plus haut niveau. Le second n’est pas encore titulaire chez les Merlus mais à 19 ans, ce Costaricien prêté par Arsenal en train de marquer son territoire. Si Christian Gourcuff le laisse s’exprimer balle au pied et ne cherche pas trop à le préserver, il devrait faire beaucoup de dégâts.

                                                               Costil (Rennes)

                                                   Koné (Lyon)     Peybernes (Sochaux)

                         Angoula (Evian)                                                        Mavinga (Rennes)

                                              Traoré (Auxerre)   Corgnet (Dijon)

                                   Jouffre (Lorient)                                Pitroipa (Rennes)

                                             Aliadière (Lorient) Campbell (Lorient)

 

Remplaçants: Reynet (Dijon), Ahamada (Toulouse), Abdennour (Toulouse), Isimat Mirin (Valenciennes), Paulao (saint-Etienne), Kadir (Valenciennes), Guilavogui (Saint-Eienne) Karaboué (Nancy), Butin (Sochaux), Diabaté (Bordeaux), Nabab (Caen).

Commentaires

J'ai bien rigolé, merci.

Écrit par : nnx | 27/10/2011

Mavinga ? C'est un gag ? Combien avez-vous vu de match du Stade Rennais cette saison ?

Écrit par : Anmor | 27/10/2011

@Ammor, peu, c'est vrai. Mais va trouver un latéral droit qui émerge en ce début de saison à part lui...

Écrit par : Romain | 27/10/2011

tiens ! je ne vois pas le nom de ma grand-mère dans cette liste ! c'est tout de même extraordinaire ! elle a fait un excellent début de saison avec Le FC Maison de retraite de Tataouine !

Écrit par : Massinsen | 27/10/2011

Equipe type ca ? oui bien sur, pas un seul joueur de Lyon , Paris ou Montpellier, les 3 premiers du championnat.... On y croit a votre equipe.

Écrit par : Manuelo | 27/10/2011

Elle est un peu fanée cette équipe en fait... ahah super naze meme

Écrit par : rené | 27/10/2011

@Manuelo Et Koné, tu crois qu'il joue où? Sinon, cite moi un joueur de Montpellier ou du PSG qui s'est révélé cette saison. Attention au sens du mot "révélé"

Écrit par : Romain | 27/10/2011

Une équipe juste, avec des joueurs de qualités qui on fait un bon début de saison.

Écrit par : Jean | 27/10/2011

Aucun joueur de Montpellier, c'est une blague?

Écrit par : Et Montpellier? | 27/10/2011

@Romain, Camara au PSG? Perso je suis supporter du PSG et avant cette saison je ne savais pas comment on écrivait son nom :)
Sérieusement, Traoré était connu et même demandé par Lyon, Costil était le meilleur gardien de L2, Mavinga tout le monde le connaissait avant également.
Par définition, une révélation a plus de chance de sortir d'une équipe peu exposée sinon elle aurait déjà signée dans un grand club... N'importe quel de ces joueurs, s'il avait signé a Lyon, Paris ou Marseille cet été n'apparaitrait pas dans ton équipe.
CQFD

Écrit par : Tony | 27/10/2011

le problème, c'est qu'une révélation c'est hyper subjectif... Aliadière (c'est un renouveau), Alain Traoré (20 matchs 5 buts en Ligue 1 l'an dernier), Costil (terreur des attaquants de L2 pendant 2 saisons), Jouffre (1er match en D1 en 2003, 27 ans, 50 matchs au compteur avec Lorient) c'est pas franchement des révélations. Alors cette équipe de pseudos révélations, ce que j'en pense...

Écrit par : jazy_ja | 27/10/2011

Perso j'aurai mis Belhanda... Bref un peu bizarre cette équipe

Écrit par : moha | 27/10/2011

Euh sinon Sirigu (le gardien du PSG), non c'est pas une révélation ?
Vous le connaissiez vous ?

Écrit par : juju4 | 27/10/2011

tous ces rageux montpellierains ahahah pas trop amère la défaite d'hier ?
ALLEZ LORIENT !

Écrit par : Lorientais | 27/10/2011

Pour la ligne d'avants-milieux, je suis plutôt d'accord avec une piecette sur Diabaté au lieu campbell en titu car marquer des buts avec cette équipe de bordeaux c'est un miracle, donc il a beaucoup de mérite.
Pour l'arrière, je suis 100 % ok avec Koné mais c'est tout.
Le gardien c'est Sirigu;exploser alors que tu arrive dans un club ultra ambitieux en concurrence avec un gardien français de 1er plan, chapeau (surtout avec Lugano devant toi....)
Bah pour le reste, comme tu parles d'équipe type tu dois mettre 11 joueurs (limpide) mais les 3 autres de défense reste moyens, très moyens...
Pour ne pas faire comme beaucoup ici (critiques acides sans rien proposer derrière, sérieux les gars restez chez vous) je vais proposer mon équipe type révélations:
Sirigu
Mareque - Abdennour - Koné - Monzon
pour le reste ok

Écrit par : Le ramasse bourier | 28/10/2011

@juju4, désolé, mais Sirigu est une valeur sûre de la Serie A depuis un bail. Et puis j'ai gagné la Ligue des champions avec Palerme en trois saison à Football Manager. Donc, oui, je connaissais très très bien ce gardien.

Écrit par : Romain | 28/10/2011

@Le ramasse bourier, effectivement, Monzon, c'est une vraie option. Je l'ai un peu zappé celui là. Et Sirigu, je considère que c'est déjà un mec connu. International italien quand même!

Écrit par : Romain | 28/10/2011

Un peu comme Pitroipa (idem pour FM) mais je considère que Sirigu est une vrai révélation dans le context du PSG et pour la L1 mais costil confirme qu'il est un très bon gardien (et pas seulement en L2).

Écrit par : Le ramasse bourier | 28/10/2011

GUeye de lille

Écrit par : BLDU13 | 30/10/2011

costil est très bon comme tu le dit je pense qu'il a beaucoup d'avenir sous le maillot de foot de renne

Écrit par : maillot de foot pas cher | 31/10/2011

Costil & Sirigu sont très bons, ce n'est pas la question. Mais ce ne sont pas deux révélations de ces dix premières journées, mais de bien avant, même s'ils sont encore jeunes (tout à leur honneur). Par contre Ahamada le gardien de Toulouse, 10 matchs en L1 alors qu'il jouait en CFA2 l'an dernier (et Toulouse meilleure défense du championnat), la on peut dire qu'on tient un nouveau crack.

Écrit par : jazy_ja | 01/11/2011

Le maillot de foot est très beau bravo a l’équipementier pour cette réalisation de maillots de football

Écrit par : maillot de foot 2012 | 02/11/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu