Avertir le modérateur

23/10/2011

Le bilan non officiel de la Coupe du monde

rugby,coupe du monde,équipe de france,morgan parra,christian jeanpierre,nouvelle-zélande,kiwis

La grande leçon: Produire du jeu ne sert pas toujours à grand-chose. Les Bleus l’ont prouvé à chacun de leurs matchs, jusqu’à la finale. La seule fois où ils ont proposé quelque chose de correct, ils se sont fait battre, contre les Blacks. Sans projet de jeu cohérent et lisible, cette équipe s’est arrêtée à un petit point du titre, prouvant que le mérite est un concept mal adapté au sport de haut niveau. Mais comme le dit Christophe Dominici «il aurait aussi été dommage de voir une équipe perdre deux matchs de poule devenir championne du monde.»

La phrase: «Les sales gosses individualistes» de Marc Lièvremont nous ont quand même bien fait marrer pendant deux mois. Juste après la victoire contre les Gallois, le sélectionneur français a lâché cette petite pique, sans vraiment préciser sur quel ton il fallait prendre la boutade. Même si c’était de l’humour, il y avait un fond de sincérité dans la bouche de «Mister Moustache», lâché en pleine compétition par une partie (la totalité?) de son groupe. Il était temps que l’aventure se finisse pour tout le monde.

Le coup de cœur: Comment oublier les regards chambreurs de ces guerriers tatoués, prêts à vendre leur mère pour bouffer les Bleus en mêlée? Venus d’un pays grand comme sept fois Paris (plages comprises) et moins peuplé que la Creuse, les coéquipiers de Finau Maka ont donné le tournis à la France en lui infligeant l’une des défaites les plus humiliantes de son histoire. Si après ça quelqu’un ose encore confondre les Tonga avec une culotte...

Le chiffre: Avec leur place de finalistes, les coéquipiers de Vincent Clerc ont quand même fait une belle faire. Tous toucheront 140.000 euros pour ces deux mois de compétition en guise de prime de résultat. S’ils étaient devenus champions du monde, ils auraient récupéré 180.000 euros chacun. A côté de ça, les Blacks toucheront entre 55.000 et 96.000 euros chacun.

L'image: Incontestablement le plaquage cathédrale de Sam Warburton sur Vincent Clerc, renversé comme un vulgaire sac de sable en demi-finale. Ippon, sur les cervicales et exclusion directe. L'image est spectaculaire mais elle illustre aussi le destin miraculeux de cette équipe de France jusqu'en finale.

Le martyre: Il ne s’agit pas de «panthéoniser» Christian Jeanpierre à son retour en France. Mais pour tout ce qu’il a enduré à distance, pour toutes les critiques qu’il a essuyé de l’autre côté du poste, le commentateur de TF1 a droit à sa statue. Même s’il nous a gratifié de quelques envolée partisanes et quelques approximations, il ne méritait sûrement pas un tel acharnement.

L’arnaque: L’arbitrage «exemplaire» du rugby a quand même pris un pris un bon coup de pied au cul pendant cette Coupe du monde. On peut vanter les bienfaits de la vidéo ou la pédagogie des hommes de l’IRB, chaque rencontre se termine sur des désaccords en fonction de l’appartenance de l’arbitre à un Hémisphère ou l'autre. Sans oublier la tendance de certains à verser dans l’arbitrage «maison». N’est ce pas Monsieur Joubert?

Le Frenchy: S’il y a bien un joueur qui incarne l’esprit guerrier des Bleus, c’est Morgan Parra. L’ouvreur inattendu a donné de sa personne à chaque match, plaquant à tout va, y compris les gros bras. Malgré ses 80kg, il s’est frotté aux sans réfléchir aux chars d’assauts anglais puis gallois. Le tout en assurant son rôle de buteur, malgré un traumatisme cervical. Dommage qu’il ait rendu les armes au tout début de sa finale, sacrifié sur un coup de genou fatal.

Commentaires

Un peu sévère Romain, mais objectif. Les " sales gosses " ont quand même fait vibrer le monde de l'ovalie ...
Vivement le tournoi des six nations.

Écrit par : F.ZARROUK | 23/10/2011

Beau resumé. Merci a Marc Lievremont. Les sbires de la fédé ont l'air malin de l'avoir viré comme des mals propres. Honte a eux.

Écrit par : Francois | 24/10/2011

la grande leçon : idem avec dominici en moins qui n'est pas réputé pour être malin !! la preuve !!

la phrase : j'hésite entre deux de marc lièvremont 1 "vous allez me manquer" lancé aux journaleux lors de la dernière conf de presse hier et pan dans les dents mais ils l'ont bien mérités !! ou 2 "battre les anglais quel pieds !!"

le coup de cœur : ok pour les tonga

le chiffre : ouaip si tu veux mais je pense que ce genre de débat est bien ridicule face à se qui se passe dans le foot, le golf ou le tennis !! moi le chiffre ce serait 4h du mat : l'heure à laquelle j'ai du me lever pendant 2 mois pour voir les matchs "bière à 4h cuite à 10h!"

l'image : ouaip c'est pas la seule qu'il y a eue !! pour moi ça restera les larmes de Nallet ce matin !!

le martyre : sans aucun doute lièvremont harcelé par les journaleux mais il a bien su vous la mettre à l'envers au final !! mais on sait bien que intégrité et journalisme ne peuvent plus cohabiter !!

l'arnaque : l'arbitrage et du coup l'arbitrage de la finale !!

le frenchy : incontestablement Titi, désolée autant j'aime pas Parra pour son coté raleur, c'est pas de ma faute, etc .. autant je lui reconnait de grandes qualités sportives (et il a briller pendant 2mois), mais c'est surement pas le gars qui fédère une ambiance et une envie de gagner, tant dans les vestiaires que sur le terrain !!

après je rajouterai

une équipe : les blacks ils font un sans fautes durant 2 mois, ils sont un cran au dessus de tout le monde, chez eux en plus, mais ne méritent pas la victoire finale !!

un regret : on parle des valeurs de l'ovalie et ça énerve certains, ce que je peux comprendre ! je suis la première à militer pour que l'on respecte ceux qui ne sont pas des supporters "pro" ! mais je commence d'en avoir ras e bol que l'on parle de "valeurs de l'ovalie" quand on est pas fichu de montrer au monde entier des finales de coupe du monde propres parce que si vous ne le savez pas c'est loin d'être la première qui laisse un gout amer !! et pas que pour les bleus !!

une question : quand est que l'on se penche sur les problèmes de différence d'appréciation d'arbitrage "nord-sud", et tant
qu'on y est une petite règle sur les "pick and go" de fin de match, qui n'en sont pas, ça serait pas mal non plus !!


quoi qu'il en soit merci les petits vous m'avez fait vibrer, trembler, pleurer, rire, hurler, angoisser, je vous aime tous, vous pratiquez le plus beau sport du monde, en espérant que ces "valeurs" et "ambiances" uniques et propres à ce sport puissent perdurer et ça malheureusement j'en suis moins sure !!

Écrit par : 3 pattes | 24/10/2011

La grande leçon: Rien n'est plus fort qu'un groupe, La France l'a prouvé...face à un entraineur spécial, les joueurs se sont soudés contre lui, contre les médias néo-Z...

La phrase: "C'était chez eux, c'était écrit, tout a été fait pour que ça soit respecté, malgré nos efforts." dixit Mermoz...Merci qui ?

Le coup de cœur: Assurément le Pays de Galles, offrant un jeu vif, généreux à l'image de la jeunesse de cette équipe...mais hélas ça ne paye pas en coupe du monde, on est bien placé pour le savoir nous, français! Mais qu'ils vont faire mal dans les 6 nations

L'image: La joie des tongiens après leur victoire contre nous et synonyme de qualif directe à la prochaine coupe du monde.

Le martyre: Marc lièvremont...non non je rigole, qui sème le vent récolte la tempête...Mon martyre c'est la Namibie: 266 pts d'encaissés et pas moins de 36 essais dans la musette...un long calvaire pour cette nation qui doit se poser la question de sa présence en coupe du monde.

L’arnaque: Les journaux néo-Z, insultants, manquants clairement de professionnalisme durant toute la compétition contre notre quinze, c'est tout simplement scandaleux avec cette dernière UNE avant la finale "80 minutes et on se marre" Ils ont pas dû rire beaucoup...
L'arnaque 2: le public néo-Z...Ca beau être la meilleur nation de rugby, au niveau public c'est de la pro D2, et je ne veux surtout pas être insultant avec les publics d'Agen ou Oyonnax,mais c'est vraiment pas folichon là-bas...Heureusement que l'hémisphère nord a envoyé son public, donc chapeau brittons et à nos petits français qui ont envoyé du lourd là-bas!!!

Le Frenchy: Bah 2 en fait...Clerc notre meilleur marqueur d'essai (à égalité avec Ashton) et Parra le plus précis de cette coupe du monde...à défaut d'être flamboyant, grâce à ces 2 là, on a été décisifs!

Écrit par : Le ramasse bourier | 24/10/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu