Avertir le modérateur

16/10/2011

Non, les Bleus n'ont pas à s'excuser

rugby, Coupe du monde, XV de France, finale, Galles, victoire,

Le rugby est donc un sport assez mal fichu pour qu’une équipe se hisse en finale de Coupe du monde en réalisant un seul bon match. Pardon, une bonne première mi-temps contre l’Angleterre en quart de finale, et puis basta. Il faut bien reconnaître que tout le reste relève du «passable». Avant de viser une première victoire finale dimanche, les Bleus n’ont jamais impressionné, encore moins régalé. La presse et les supporters français n’ont d’ailleurs pas manqué de le rappeler à ceux qui sont officieusement surnommés «les Escrocs».

Que dire de la victoire face à Galles en demi-finale? Qu’elle est sûrement «l’une des plus laides de l’histoire de la Coupe du monde», a reconnu Marc Lièvremont. Samedi matin en France, pas un klaxon dans les rues, mais beaucoup de discours du type: «Si avec ça, on n’est pas cocus…» Encore une fois, impossible de sauter au plafond, comme si en matière de sport co, le public français était devenu de plus en plus exigeant.

Pour voir du spectacle, allez au cirque

Habitués au foie gras avec les handballeurs depuis trois ans, il régurgite désormais la moindre mousse de canard. Non seulement l’équipe de France doit gagner, mais elle doit y mettre la manière. Comme si un succès sans panache ni cotillons n’avait aucune saveur. Parfois, il faut pourtant se contenter de peu, reconnaître que «seule la victoire est belle», sous peine de passer pour un public d’enfants gâtés. «Si vous voulez du spectacle, allez au cirque», affirmait d’ailleurs un ancien grand penseur de L1 (Pablo Correa).

Comme beaucoup, j’ai commencé à taper sur cette équipe après la qualification pour la finale. Puis je me suis demandé ce qui pouvait trotter dans la tête d’un supporter anglais dans pareil cas. Chez lui, le sentiment de fierté national est inné et il ne risque pas de s’auto flageller. Pas la peine d’être «beau» pour être étiqueté «winner». Bien jouer n’est pas un gage de victoire, sinon France 98 n’aurait jamais existé. Les historiens ne retiennent que les résultats. Rarement la manière. Dimanche prochain, les Bleus ne devraient pas découvrir le rugby champagne pour être sacrés champions du monde. Et ils n’auront pas à s’excuser.

Commentaires

Parceque pour France 98, l'équipe de foot avait fait un beau parcours ?
Allons, rapplez vous :
- le match poussif en ouverture contre l'Af Sud
- l'expulsion de Zidane contre l'Arabie Saoudite lors d'un match qu'on devait gagner sans risque
- la victoire au but en Or marqué par un défenseur (Blanc) contre le Paraguay
- la victoire au tirs au but contre l'Italie
- la frayeur contre la Croatie et la victoire garce à deux buts de Thuram, défensuer lui aussi

Seule la finale avait été un atch de qualité contre une équipe du Brésil hors du coup....

Alors, lachez nous un peu avec vos critiques stériles. La France est en finale. Retenons cela et soyons derriere eux pour l'emporter sur les blacks...

Allez les petits !

Écrit par : QUentin | 16/10/2011

donc, si on pousse le raisonnement au bout ( seule la victoire compte ) , l'idéal serait de gagner cette finale sans la jouer ! par ex: disqualification des NZ pour dopage avéré ou bien un virus décime l'équipe et ils sont forfaits puisque l'histoire ne retiendra que le résultat

Écrit par : thdu | 16/10/2011

@thdu ahahah j'aime bien l'idée, ce serait tellement drôle et absurde...

Écrit par : Romain | 16/10/2011

Il y a quand même une différence entre un match joué et gagné sur le pré, et un match gagné sur tapis vert.
Les personnes comme toi qui poussent systématiquement à la caricatures sont étonnament celles qui ont le moins d'argument valides à avancer et discuter...

Écrit par : QUentin | 16/10/2011

je suis d'accord avec Quentin.

Écrit par : big | 16/10/2011

Je me souviens de ces si nombreux matchs contre nos voisins anglo-saxon perdu parce que l'on jouait trop et que eux nous punissais avec leur jeu au pied ultra-stéréotypé mais hélas efficaces face à notre manque de discipline.
Et aujourd'hui on crache sur une équipe ultra conquérante en touche avec des avants de feu, certes un jeu so-british, mais qui nous envoie en finale.
Et puis le rugby se joue à 15 contre 15 (14 pour les gallois) donc face à notre défense il y avait une équipe en face qui a tenu le ballon ok mais après...C'était le poireau le favori...celui qui devait envoyer du jeu...Pour un match moyen, il doit y avoir 2 équipes moyennes, ce qui a été samedi.
Maintenant, on ne joue jamais aussi bien que contre l'hémisphère sud, même notre 1er match face aux blacks a vu 10 première minutes française superbes et une 2ème mi-temps plutôt pas mal (mon théorème ne tiens plus trop avec les tonga ok) donc les bleus nous donne rdv samedi pour faire taire tous ces donneurs de leçons anglais qui ont tellement la mémoire courte et surtout faire taire ces journaux néo-z qui nous trainent dans la boue depuis le début de la compet...
Allez les bleus!!!!

Écrit par : Le ramasse bourrier | 16/10/2011

@Quentin : n'oublie pas la main de Henry non plus, et les commentaires du style "pas vu, pas pris !"
Le rugby (et ses "supporteurs") deviennent aussi peu sportifs que dans le foot ?
"Peu importe la manière, pourvu qu'on gagne..."

L'important, dans un vrai sport, est la manière, justement.
Là, la France a été minable.

Écrit par : oblomov | 16/10/2011

Cette auto-flagélation, ça me fait gerber !!! C'est typiquement français ça.
Oui, j'aurais préféré que l'on gagne avec la manière, le panache mais si les Gallois méritaient de gagner, ils n'avaient qu'à le faire, ils avaient qu'à les passer leurs pénalités. Tant pis pour eux.
On va qd même pas s'excuser d'avoir gagné : à ce compte là, on aurait dû les laisser nous battre !!!... N'importe quoi.
Et arrêtez votre comparaison avec le foot et l'Irlande, nos rugbyman n'ont pas trichés, ils ont gagné à la régulière, ils se sont battus comme des diables.
Je ne sais pas ce qu'ils feront en finale : j'espère qu'ils produiront du jeu, peut-être pas, ils gagneront ou pas mais je les soutiendrai et je fêterai leur victoire s'ils gagnent, quelque soit la manière

Écrit par : jeami | 16/10/2011

@jeami :
"s'ils gagnent, quelque soit la manière"
Belle mentalité !
Et le sport dans tout ça ?
Auto-flagellation ? T'inquiète pas, avec la NZ, la flagellation, en veux-tu en voilà !

Écrit par : oblomov | 16/10/2011

Si on veut garder un jugement équilibré, sans s'énerver, il faut reconnaître qu'on a pas à s'excuser. Contrairement à France Irlande en foot, on a pas triché, on s'est quand même battu en défense avec cohérence. On a pas nargué les gallois. Warenbutton a fait son plaquage tout seul. Et les Gallois ont raté tout seuls leurs péna, transformation net drop. L'étoile du rugby étati avec nous. Une fois qu'on a dit çà, y a pas de quoi pavoiser non plus. On a envoyé aucun jeu, et on aurait du perdre de 10 points sans la maladresse des botteurs gallois, et de 20 sans l'arbitre. Masi bon c'est comme çà c'est le destin. Après, les cris du type "y a que la finale qou la victoire qui compte" ca me laisse indifférent ou meme ca me choque. Est ce une valeur que vous enseigneriez à vos enfants ? Est ce suffisant en soi ? J'attends de voir ce que feront les joueurs en finale. Ils peuvent se racheter sportivement en uen fois, les français sont tellemetn imrpévisibles. mais de grâce, d'ici là, un peu de modestie et un peu de recul.

Écrit par : ccccc | 16/10/2011

On parle bcp de cette demi sans saveur et réelle fond de jeu. Certes les puristes (comme moi) ne se sont pas pas régalés en voyant ce match.

Toutefois est-ce la seule responsabilité des français? les gallois malgré leur courage et leur volonté, et les 3/4 du match à 14, n'ont pas été très productifs, à l'image de la dernière séquence de jeu de + 5 mn (avec 27 temps de jeu dont 13 après le temps règlementaire) qu'ils n'ont pas su exploiter. La faute à défense française parfaite.
les Gallois ont joués le même jeu que les français: ils ont privilégiés la "tactitique", ont cherchés à occuper le terrain, (d'ailleurs je n'ai jamais vu autant de coups de pied et de touches dans cette coupe du monde) et ont chercher à nous pousser à la faute.

pourquoi les gallois n'ont pas mis de Drops ? ils ont eu + de 20 occasions à la toute fin du match !

les bleus n'ont pas gagnés par leur jeu, mais ne voulaient pas perdre.

Écrit par : guillaume C | 16/10/2011

Les bleus ont gagné bravo. Mais que l'on ne nous dise plus que ce jeu s'appelle rugby.

Écrit par : otok tone | 16/10/2011

Moi, j'aimerai bien vous y voir, tous. Et on critiques "ce n'est plus du rugby", et on compare au foot, et blablabla. Qui de vous tous serait capables de partir pendant plusieurs mois loin de vos familles? Loin de vos proches? En encaissant les coups dur, le manque de chauvisme du public, les critiques et les reproches?
Bien sûr que l'on a pas fait un parcours extra-ordinaire, bien sûr que l'on a pas été toujours bon. Bien sûr que L'Angletterre n'était pas dans son "bon jour", bien sûr que les Gallois était meilleur que nous mis à part le jeu aux pieds.
Et Alors? Et alors on est en finale, grâce à la chance, au talent, à un esprit de groupe et moins grâce au jeu.
Lorsque la FRance n'est pas dans son jour et que les autres gagnent, vous les plaigniez? Non, vous continuez dans les reproches. Lorsqu'elle gagne quand les autres ne sont pas dans leur jour, vous les encouragez? Non, apparemment il n'y a pas assez de "jeu". Alors que vous serez tous en train de boire un coup, vous félicitant de leur exploit en guelant "ON est en finale/demi". Non, dans ce cas là, ce seront eux les champions. Et leurs supporters.
Pas vous qui ne faites que des reproches.
Et en même temps, si vous êtes pas content les gars, Zappez!

Écrit par : Cha | 17/10/2011

Et je suis d'accord avec jeanmi!
La NZ n'est pas non plus imbattable!!
On les as sortis en 2007, quand même.

Écrit par : Cha | 17/10/2011

@cha, bien parlé...
La finale atteinte, les bleus vont se lâcher c'est sûr...de toutes les manières s'ils ne se lâchent pas, ils sont morts...
Il faut prendre exemple sur l'argentine qui a joué crânement sa chance contre les néo-z mais faute de physique et surtout de profondeur de banc, ils se sont fait manger à la fin...La profondeur, on l'a; reste l'état d'esprit et j'y crois...
La pression est sur les les blacks pas sur nous, si nos bleus comprennent ça on aura un put*** de match!
ALLEZ LES PETITS

Écrit par : Le ramasse bourier | 17/10/2011

Si je me souviens bien, il y a 8 ans l'Angleterre était Championne du Monde sans proposer de Jeu non plus ....
Maintenant je me dit que nous avons eu beaucoup de chance et à "mom'donné" comme dirait quelqu'un de la radio, la chance elle s'en va .... Personnellement je n'y crois pas pour dimanche mais je serais ravi de me tromper.

Écrit par : Frédéric | 17/10/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu