Avertir le modérateur

14/10/2011

Christian Jeanpierre, ce fan de rugby incompris

article_cjpok.jpg

A Chaque compétition internationale, son bouc émissaire. La Coupe du monde de rugby a trouvé le sien avec Christian Jeanpierre, dont les commentaires sont désormais plus commentés que les performances des Bleus. Un peu comme Marion Rolland à Vancouver, CJP éclipse tout. Sur Facebook, le groupe «Ferme ta gueule Christian Jeanpierre», parrainé par «Le rugby pour les nuls» tourne à 2233 membres. Autre indicateur, quand on tape le nom de Jeanpierre dans Google, la quatrième occurrence citée est «nul» (entre « Best of» et «gay»).

Nourri par un bon petit buzz, l’acharnement contre un journaliste peut donc faire très mal. Je trouve cela dérangeant, presque incorrect, puisqu'aucune critique ne lui est adressée directement, en face (Non, ce n'est pas Denis Brogniart qui m'envoie). CJP n’a pas l’accent du Sud-Ouest. Il est souvent approximatif, un peu supporter sur les bords et a la fâcheuse tendance à répéter avec dix minutes de décalage les paroles de Thierry Lacroix. Soit. Cela empêche-t-il le téléspectateur lambda d’apprécier son match? Sûrement pas. Pour moi, il n’a commis qu’une erreur majeure depuis le début de son Mondial, en perdant le fil d'Afsud – Galles. Mais qui n’en commet pas? Il n’y a là rien d’impardonnable (Parole d’un journaliste qui n’a pas vu la main d’Henry lors de France – Irlande…)

Et les «valeurs de l'ovalie» alors?

Ceux qui lui tombent sur le râble oublient aussi qu’il n’est pas commentateur pour Canal+, la chaîne des puristes. Sur TF1, il adopte le ton «grand public» qui permet à la chaîne de cartonner en audiences. A ce sujet il s’est justifié dans une interview à Sud-Ouest: «Quand on me reproche d'être trop chauvin, je réponds: «Et alors ?» Quand les mecs se défoncent comme ça sur le terrain, tu as envie de leur rendre hommage.»

Ce discours-là, messieurs les puristes, n’est pas forcément celui d’un ignare du rugby. Mon collègue Alexandre Pedro, qui côtoie actuellement CJP en Nouvelle-Zélande est formel, Chistian Jeanpierre connaît le sujet. Pour l'anecdote, on peut le croiser rue Princesse lors des matchs du Stade Toulousain. Il est capable de parler des matchs de Ben Foden à Northampton et développe même une théorie assez intéressante sur Morgan Parra, le «Deschamps du rugby» par son côté «bon soldat» qui fait briller les joueurs autour de lui et finira sa carrière couvert de titres.

Tout cela pour dire qu’il est facile de relever les travers d’un commentateur sans jamais mettre en avant ses qualités. CJP est un journaliste multicarte qui vulgarise un sport d’initiés. Le dénigrer, c’est cracher sur tous les gens qui suivent le rugby sans être des spécialistes. A moins que la tolérance, l’ouverture d’esprit et le respect ne fassent pas partie des si belles «valeurs de l’ovalie».

Commentaires

Footballistiquement CJP est vraiment très moyen mais au niveau du rugby je trouve dur de dire qu'il ne dit que des conneries; Il est là pour populariser le rugby avec un véritable (et excellent!!) technicien à côté de lui, c'est un duo qui ne me sort pas par les yeux.(sans compter l'apport de notre cali national)
On sent par là que TF1 à retenu la leçon de 2007 où tous les commentaires étaient conternants (Couderc s'en retourne encore dans sa tombe d'ailleurs).
Sincèrement, vous allez sur rugby+ et vous arrivez sur une autre planète, ils sont bien dans leur monde les mecs quand même; si tu n'y connais rien à l'ovalie et que tu veux te renseigner, il ne faut surtout pas aller sur C+ (ceci n'enlève absolument pas que comme pour le foot, ils sont ultra compétents...)
Bien sur qu'il faut un gars comme CJP pour humaniser tout ça, chauvin, faisant des erreurs...Quand même Salviac prend sa défense en disant que les gens attendent le retour de bala et couderc, en vivant dans ce souvenir...
Sans humain dans les commentaires, on aurait jamais eu un "oh putain quel pied...un soir de 1998"
Plus qu'au foot, le rugby se parle avec le coeur me disait un rugyman de fédé 3 landais...Je crois que c'est ce qu'il fait...
Par contre CJP, s'il te plait ne revient pas au foot...

Écrit par : Le ramasse bourier | 14/10/2011

Pour moi, CJP n'est pas pire que Mathieu Lartot sur France 2.
A côté, je préfère largement Galthié et Ibanez à Lacroix mais c'est plus personnel (c'est sans doute le passé de joueur de Lacroix, je pense).
Celà dit, je pense que le spectateur lambda, non fan de rugby le reste du temps, mérite mieux que les Jeanpierre et Lartot. La plupart des journalistes de Canal+ feraient aussi bien en termes d'audience.
La preuve avec Thierry Gilardi...

Écrit par : RUGBYWAN KENOBI | 14/10/2011

Bonjour,

Si CJP est si bon que cela, je propose de diffuser le matchs sur deux chaines, on verra vers qui se tourne le publique.... très sincèrement, moi j'ai coupé le son des matchs retransmis par TF1..je perd l'ambiance, mais je gagne en sérénité, car un mec qui s’égosille en disant que chaque mêlée est importante, que dès qu'on arrive au premier centre il faut aller au bout, "il faut le prendre" dès qu'un adversaire à la balle, et qu'il y a en avant systématiquement au bout de la troisième passe...désolé, mais c'est pas mettre le rugby au niveau du plus grand nombre, mais juste vivre le match pour sois dans son salon...

Écrit par : thomas | 14/10/2011

"Cela empêche-t-il le téléspectateur lambda d’apprécier son match?"

Oui et cent fois oui. Que ce soit pour le foot ou le Rugby ce type n'est pas bon dans ce qu'il fait. Pourquoi ? Parce qu'à la base un commentateur n'est pas indispensable au suivi d'un match quel qu'il soit, il n'a pas de valeur ajouté à l'appréciation du match. Alors au journaliste qui commente, il ne lui reste qu'à se glisser dans cet environnement et être le plus agréable possible pour le téléspectateur. Et CJP n'est pas bon la dedans. Sa voix, sa verve, ses intonations, le contenu de ses paroles ne réussissent qu'à énerver le téléspectateur. Finalement ce n'est pas important s'il connait ou non le sport qu'il commente, le but c'est d'être agréable pour qu'il fusionne le mieux possible avec les autres sons (supporters, terrains).

Écrit par : Tornero001 | 14/10/2011

c'est une vrai trompette... plutot que de faire semblant de maitriser ce qui se passe sur le terrain, il ferait mieux d'assumer son incompétence et de commenter sur un registre clairement dédié à la ménagère de Tf1... la il est tout simplement ridicule, un peu comme si Morandini se retrouvait sur bloomberg...

Écrit par : zinzan | 14/10/2011

Je vous y verrai bien moi à sa place ... la connerie des gens ...

Écrit par : alexterrieur | 14/10/2011

Ce n'est pas mettre le rugby à la portée de tous que de dire des banalités et des phrases vides de tout sens..."ce joueur est vraiment excellent" qu'il place 50 fois tant dans les matchs de foot que de rugby. Ca prouve généralement 2 choses :
- limite qu'il ne connait pas ou ne se souvient plus du nom du joueur en question
- que ça n'apporte aucune caractéristique précise sur le joueur "il est excellent dans quoi...?"
Globalement, l'ensemble de ces commentaire n'apporte rien à la ménagère et énerve le connaisseur.

Et pour revenir aux valeurs de l'ovalie, ce n'est à aucun moment de parler pour ne rien dire... c'est l'humilité, le respect (entre autre, de ceux qui regardent leur TV...), la solidarité, le combat...prouvés par des gestes et des attitudes et non des mots vides de sens et de fond !

Thierry Gilardi, tu nous manques tellement !

Écrit par : Jean-Michel | 14/10/2011

Déjà le rugby sur TFI il y a quelques chose qui ne fonctionne pas ,mais c'est bien vrai quelle souffrance de devoir supporter CJP c'est insupportable!!!.Demain je mets la radio,voir une chaine Anglaise

Écrit par : Dambrine Jean Christophe | 14/10/2011

"Il est souvent approximatif (1), un peu supporter sur les bords(2) et a la fâcheuse tendance à répéter (3) avec dix minutes de décalage les paroles de Thierry Lacroix. Soit. Cela empêche-t-il le téléspectateur lambda d’apprécier son match?"

Donc pour résumé, il n'est pas professionnel (1), partisan (2) et répétitif (3)... pour quelqu'un dont cela doit être le métier c'est un peu fâcheux.

Humainement, CJP est certainement quelqu'un d'admirable et je ne critiquerai pas l'homme mais sortir des références de foot à tout bout de champ (les argentins vont finir à 10!!!!.....), c'est gênant. S'égosiller comme une jouvencelle devant un poster de Justin Bieber, c'est une faute de mauvais goût. Je veux bien qu'il veut faire vivre le match mais il y a quand même des moyens de retranscrire l'intensité d'un match ou l'intelligence d'une action sans beugler.

Quant au fait que l'auteur de cet article utilise les valeurs de l'ovalie pour ne surtout pas critiquer CJP, c'est une véritable escroquerie "intellectuelle", le fait de dire qu'il est mauvais n'a rien d'un sacrilège.

Pour finir sur le fait que les gens ne lui disent pas en face les critiques... désolé mais je n'ai ni son numéro de téléphone, ni son GSM et je ne le croise pas dans les rues. Mais si CJP veut participer à l'interview de 20min....

Écrit par : Mouarf | 14/10/2011

La très bonne nouvelle, c'est qu'on a eu des commentaires très sympa sur TF1 pendant un mois et demi .... pour les matchs de foot

CPJ est franchement plus que pénible avec ses emflammades à 2 francs qui n'apportent rien d'autre que du cassage d'oreilles

Alors, Mr TF1, laissez CPJ sur le rugby, il a l'air d'aimer ça. C'est très bien

Écrit par : Chris | 14/10/2011

Est-ce qu'il y a de bons journalistes sportifs sur TF1 ? j'en doute !

Écrit par : gaea | 14/10/2011

CJP est très énervant et il est dommage que ce soit TF1 qui soit le diffuseur exclusif des matchs. De plus quand on tire des "coups francs" au rugby ça devient navrant.

Écrit par : cid | 14/10/2011

Perso, je coupe le son de TF1 et j'ecoute RMC.. Rien de mieux que la "Dream Team" de RMC : Laporte, Moscato , Simon , Etc... Eux savent "vulgariser" le rugby.

Écrit par : Bozomaster | 14/10/2011

je suis desole mais l'autre paire de tf1 nicolas delage et olivier magne est bien meilleure !
je croyais que thierry lacroix allait relever le niveau de cjp, erreur!
il voit des essais ou le pied en touche est impossible a ne pas voir, des en avants evidents, etc.
CJP est exasperant avec ses commentaires vide de sens, il veut populariser le rugby qu'il fasse de la pedagogie en expliquant ce qu'il se passe, pourquoi c'est un bon joueur, s'attarder sur les zones de ruck, etc.

je vais passer l'eternel debat des pros sur c+, mais qu'on me mette en concurrence F2 et TF1 sur le meme match on verra qui fera la meilleure audience!
aucun match de tf1 n'etait disponible ailleurs, tout les matchs de france television etait en direct aussi sur C+
ou est le choix?
voila ils ont payer pour avoir l'exclu et nous on subit...
otages de ces commentaires a deux balles de cette paire incompetente. il m'arrive de m'enerver plus sur les commentaires que sur le jeu ... chercher l'erreur !

Écrit par : stephane | 15/10/2011

Haaa CJP ... on ne compte plus les extraordinaires ..., les formidables ... !!
il saoule grave ce type !!
cela passe au foot ... et encore !! .. mais au rugby faut arrêter là maintenant ... Mr TF1 t'as pas mieux en magasin .. incroyable ça l première chaîne d’Europe qui à un commentateur en bois !!

alors la réponse TF1 ... ils battent des records d'audience ... mais c'est pas CJP qui bat les records d'audience c'est l'équipe de France !! ... on fait comment pour regarder on s'abonne tous à C+ ??

Je suis d'ac avec le commentaire de Stéphane ... mettons au mois l'autre doublette de commentateur de TF1 nicolas delage et olivier magne ... c'est nettement meilleure !

Écrit par : crouch touch pause engage | 15/10/2011

Ah non!!!! crouch touch.... Ca passe encore moins au foot...surtout avec l'équipe de France (remarque après galles le rugby peut dire la même chose) on ne peut pas s'émerveiller à outrance...impossible...
Il a qu'à se mettre au patinage avec Nelson....Mon dieu , je viens de créer un monstre, Nelson Jean-pierre...

Écrit par : Le ramasse bourrier | 15/10/2011

"TF1 cartonne par ses audiences" ... en même temps c'est facile car c'est TF1 qui retransmet tous les matchs de l'équipe de France ...
Personnellement, la pub après les hymnes, les commentaires approximatifs de ce guignol, je suis obligé de les subir ... allez plus qu'un match et tout rentrera dans l'ordre : le tournoi sur F2 et le championnat sur Canal !

Écrit par : yoz | 19/10/2011

Message à l'auteur de ce communiqué :

Je n'ai pas lu les interventions des lecteurs, et je me suis arrêté à ce passage : "Cela empêche-t-il le téléspectateur lambda d’apprécier son match? Sûrement pas. Pour moi, il n’a commis qu’une erreur majeure depuis le début de son Mondial"

Pour la première phrase j'y reviens juste après. Une erreur majeure ? Perdre le fil d'un match ? Je suis moi même commentateur de match du Top 14 et ça nous arrive de temps en temps aussi. Mais CJP a vraiment dépassé les bornes lors de France / Angleterre lorsqu'il a donné des informations concernant la vie privée d'un homme devant des millions de téléspectateurs. Relatant avec amusement les déboires d'un homme face à l'alcool. C'est purement scandaleux !!! Et franchement dégueulasse !!!

Ensuite, personnellement il me gache mon plaisir de regarder cette coupe du monde... déjà je ne souhaitais pas regarder 100% des matchs, mais je n'en ai regardé aucuns en dehors de la France sur TF1, rien que de savoir que CJP serait là... "et on ouvre, et on avance, et on ecarte, et on recule, et on ouvre, et on avance, et on ecarte, et on recule, et on ouvre, et on avance, et on ecarte, et on recule, et on ouvre, et on avance, et on ecarte, et on recule, et on ouvre, et on avance, et on ecarte, et on recule". (comment veux tu que...)

Je pense qu'on devrait créer la "Boite à Jeanpierre" sur lequel serait disposé plusieurs petit bouton avec des phrases enregistrées sur laquelle Lacroix pourrait appuyer et être du coup seul dans le carré de presse réservé à TF1.

Se cacher derrière un chauvinisme ? Mais c'est pas ça qu'on lui reproche !!! Nous le sommes tous, et je ne vois pas ce que le chauvinisme vient faire là dedans. Si je devais commenter un combat de judo aux Jeux Olympiques, je serai ultra chauvin aussi est encouragerais le représentant français, mais je n'y connais rien... mais comme je n'y connais rien... je reste faire le chauvin devant mon écran.

Je rappelle que je suis aussi commentateurs, et je ne suis jamais le dernier à hurler dans mon micro !!!

On ne peux pas le dire en face ? Mais je ne demande pas mieux,mais nous laissera t on un droit de réponse ? Petite radio locale contre le géant TF1 ? Ca m’étonnerait !!! Mais je demande pas mieux !!!

Je ne suis jamais du genre à critiquer ce qui essaient... mais lui il est plus qu'évident qu'il n'est pas à la hauteur, et en vantant les placages de Julien Dusautoir ou Sylvain Bonnaire, il se discrédite tout seul... je sais ça peut arriver... mais une fois, lui c'est à tout les matchs... et c'est soit disant un commentateur professionnel.

Moi il me gâche mon plaisir, et la finale se jouera sur mon poste de télévision avec le son coupé !!! Tant pis pour le reste...

Je suis ouvert au dialogue, vous avez mes coordonnées !!!

Mais par pitié... laissez le rugby à France 2 ou Canal, ou alors débauchez les commentateurs... sinon lancez un casting "télé réalité" ou des commentateurs comme nous (radio locales) commentons avec passion, je suis sur qu'on ferait largement mieux !!!

NN

Écrit par : Niels | 19/10/2011

CJP est vraiment trop nul!! les seuls commentaires qu'ils repetent à longueur de match c'est "ça va faire mal", retransmission obligée sur TF1, je coupe le son et je mets RMC c'est bcp plus supportable

Écrit par : Ledu | 19/10/2011

Non mais attendez ce gars est vraiment trop nul et encore le mot est extrenement faible par rapport à ce que j'en pense très exactement. Certes il est bien de vouloir faire en sorte que l'événement touche un plus large public, mais de là à massacrer les matchs par des commentaires laborieux et souvent déplacés de la part de ce monsieur Christian Jeanpierre, Non ça suffit. Pour moi TF1 est synonyme de télé de merde, qui ne voit que l'audimat et ne priviligie pas la qualité. Le rugby est un sport noble, de valeurs, chose que ne reflète en aucun cas TF1. Rendez la coupe du monde à France 2, qui eux, savent ce qu'est le rugby, et ne produisent pas de la merde en masse. Je suis une véritable passionnée de rugby, et voir ce sport sur TF1 me fend déjà le coeur, mais la voix de Christian Jeanpierre me le détruit complétement. J'ai longtemps hésité à m'abonner à Canal pour etre sur de ne pas à avoirà supporter cela. Dimanche je regarderais le match sur TF1 mais le son sera coupé et je mettrai la radio !!!!

Écrit par : Gaëlle | 21/10/2011

Justement, retransmettre du rugby sur TF1 pourrait être l'occasion d'initier ceux qui ne le sont pas, le non abonnés à Canal qui n'ont pas la chance de suivre des matchs avec des commentaires de pros. Comment expliquer les règles d'un jeu aussi complexe avec un commentateur qui ne les connaît même pas ? Comment prétendre que CJP connaît ce sport sur le bout des doigts quand il n'utilise aucun terme technique ? A quoi se résume son vocabulaire ? A ceci : "et l'on ouvre", "grand côté", "petit côté", "la charge" !!!!!!!! Vous croyez sincèrement que CJP donne envie aux non initiés de s'intéresser au rugby ? Je ne suis pas du tout une spécialiste de rugby et j'aimerais pourtant que cette coupe du monde soit relayée par des experts....

Écrit par : Marie | 23/10/2011

CJP m'agace!! il vulgarise ce sport??? Mais je rigole : "La buche servat" "les tentacules d'harignordoquy" "les belles jambes de trinduc" "ya du monde" oooh que oui il vulgarise ce sport!!!! Mais pour vulgariser quelques choses il faut connaitre les règles!!!! c'est desolant

Écrit par : dominique | 23/10/2011

Christian Jeanpierre c'est l'insolence affichée de TF1, qui parvient a faire la promotion d'un obscur match de ligue des champions de foot pendent une rencontre de rugby, j'ai cru que je rêvais.

J'ai plus de reproche à faire à ces "courtes pauses" et à ce jeux stupides continuels ("Qui a gagné la finale de la coupe du Monde 2007, permettant ainsi à l'Afrique du Sud de remporter son 2nd trophée ?") qu'au commentateur lui même. Je déplore son populisme, son côté "français moyen ringard", qui sont finalement à l'image de la chaîne sur laquelle il sévit. C'est vraiment très injuste de n'avoir d'autre alternative que de subir ça, tous les 4 ans.

Écrit par : Francis | 24/10/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu