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11/10/2011

Comment relancer l'intérêt de la F1

formule1, Sebastian Vettel, Grand Prix, championnat du monde, pilotes, Red Bull, F1, Bernie Ecclestone

Je l’avoue, mon expérience en Grand Prix cette saison s'est limitée à quelques parties de Mario Kart. En vrai, il paraît que Baby Schumi s’est goinfré cette année. On ne va pas se mentir, les courses de F1 n’ont jamais été aussi ennuyeuses. Alors avant de tourner définitivement le dos à ce sport, voici quelques idées à la volée pour le relancer. Bernie, si tu lis ce post, ne le prends pas trop au sérieux quand même.

Un même moteur pour tous. Evidemment, c’est totalement utopique. Mais pour comparer deux pilotes, il faut la même voiture, un peu comme en Champ Car. La F1 n'est pas un sport équitable puisque, avant même de parler de qualités de pilotages, les acteurs ne disposent pas des mêmes chances de victoire. Les écuries les plus développées attirant toujours les pilotes les plus doués, on se retrouve avec des courses déséquilibrées dès le départ. Oui, je rêve de voir Vettel sur une Lotus.

Réduire la taille des pneus. Attention, c’est la seule idée à peu près crédible. Le principe est simple. En revenant à des pneumatiques un peu moins larges, la tenue de route des voitures serait réduite et les qualités de pilotage redeviendraient primordiales. Si cela peut nous offrir de temps en temps un petit dépassement, ce serait pas mal.

Introduire des changements de pilotes. On parle bien d’un sport par équipe, là? Alors pourquoi ne pas demander aux pilotes de se passer le volant en pleine course? Les épreuves d’endurance reposent déjà sur ce principe, mais restent d’un ennui déprimant. Un relais à trois pilotes sur deux heures serait bien plus excitant. Imaginez, tous les dix tours, Alonso laisse sa place à Massa, puis à Julies Bianchi, le troisième pilote Ferrari l’année prochaine. Voilà peut-être le seul moyen de voir un Français en F1.

Mettre en place une grille de départ à handicap. C’est tout con, mais si Vettel est le meilleur pilote et possède la meilleure voiture, quel intérêt y a-t-il à le faire partir en première ligne? Pour relancer un peu le suspense, testons la grille de départ où les pilotes seraient classés suivant l’ordre inverse d’arrivée du dernier grand Prix. Voir les costauds remonter tout le peloton serait bien plus captivant que les laisser filer à l’avant.

Donner leur chance aux meilleurs. Petite question, que fout Narain Karthikeyan sur un circuit de F1? L’indien n’a pas marqué un point de la saison (il a été viré en cours de saison...) et n’aurait jamais été amené à piloter s’il ne venait pas d’un pays où il y a des marchés. De temps en temps, il serait bon de penser au sport et donner leur chance aux meilleurs pilotes.

Arroser les circuits. Sur le papier, l’idée d'une pluie artificielle évoquée par Bernie Ecclestone est la plus dangereuse. Mais aussi la plus excitante. Un Grand Prix n’est jamais aussi intéressant que sous la pluie. Là au moins, on voit des dépassements. Pour réduire les risques d’accidents, les pilotes pourraient être avertis dix minutes avant d’un arrosage automatique et agir en conséquence. Pour le coup, Jean Alesi aurait même pu devenir champion du monde.

Commentaires

arrête de fumer la moquette mon grand et continue de regarder le foot, c'est plus simple pour ton cerveau...

Écrit par : michbxl | 12/10/2011

Un même moteur pour tous bien entendu....

Sinon, armer les pilotes de champignons-bombes ou de bananes géantes qu'ils se lanceront!
Leurs redonner un véritable levier de vitesse...
Ne plus avoir d'équipe technique comme ça il feront leurs pleins eux-mêmes, de même pour les pneus...

Ce sport est une honte écologique... Les ingénieurs qui planchent sur l'aérodynamisme, devraient plutôt se pencher sur une F1 électrique...Eux aussi devraient vivre avec leur temps...

Écrit par : Le ramasse bourier | 12/10/2011

@michbxl, merci de t'inquiéter pour mon cerveau. Par contre, il faut greffer au tien la case "humour".

Écrit par : Romain | 12/10/2011

@michbxl c'est quoi ton problème de restreint du bulbe toi ?
Qu'est ce qu'il y a d'étonnant de mettre en cause l'intérêt de ce "spectacle"???
Aucun intérêt si ce n'est les départs ou les accrochages....

Écrit par : Le ramasse bourier | 12/10/2011

si la F1 ne te plait plus on ne t'oblige pas a la regarder.

Écrit par : ulysse | 12/10/2011

Premièrement le Champ Car n'existe plus depuis 2008 et on pouvait la considerer un peu comme la GP2 aux USA. Alors ou on parle de F1 ou on parle de série de promotion. Deuxièmement, c'est bizarre, on ne vous entend jamais vous plaindre du Rallye, pourtant ça fait 7 sept ans qu'un seul pilote gagne chaque cette compétition, personne ne se plaint, pourquoi, parcequ'il est Français.
La F1 est très bien comme elle est, c'est vrai qu'on peut toujours faire mieux, mais pas en disant des conneries pareilles, le seul point intelligent est celui sur les pilotes payants et non payants.

Écrit par : fab666 | 12/10/2011

@ulysse
En effet je ne regarde pas mais j'ai tout de même le droit d'avoir un avis il me semble, non?
@fab666
Question: sur le WRC, il n'y a pas une uniformité sur les moteurs?

Écrit par : Le ramasse bourier | 12/10/2011

Sinon pour info:
grand prix de chine 85 dépassement et 130 en Chine.
Alors oui Vettel a souvent gagné cette saison mais ca reste pour moi une bonne saison.
En 2007, 2008 et 2010 le champion du monde a été désigné lors du dernier GP.
Assez d'acord avec fab666: Prochain article comment mettre des bâtons dans les roues de Loeb?
Je ne vois pas trop la raison de faire un article sur la F1 alors que tu le dis toi même:
"Je l’avoue, mon expérience en Grand Prix cette saison s'est limitée à quelques parties de Mario Kart."

Écrit par : sam | 12/10/2011

@fab666, je m'attaquerai au Rallye dans un autre post, pas de souci. C'est presque pire que la F1 selon moi.

Écrit par : Romain | 12/10/2011

L'article est a prendre au second degrés.
Depuis 2007 les saisons de formule 1 sont très intéressantes. Raikonnen titré lors du dernier GP en 2007, Massa qui perd le titre au dernier virage en 2008, Button face à Vettel en 2009 et Vettel champion du monde contre toute attente en 2010.
Cette saison est juste excellente, derrière Vettel les autres se tienne en moins de 30 points et on assiste au plus grand nombre de dépassement depuis la création du championnat.

Il y a quelques erreurs sur l'article :
- le moteur en F1 ne joue pas un rôle important mais c'est l'aérodynamique (en gros comment est la voiture). Red Bull, Lotus Renault et Team Lotus on le même moteur mais pas du tout le même performance.
- le 3éme pilote Ferrari est Jules Bianchi et non Jean-Eric Vergne qui est 3éme pilote Red Bull.

Écrit par : elpapa1912 | 12/10/2011

Le ramasse bourier : renseignez vous avant préjuger trop vite. ce sport est très intéressant puisqu'il permet de développer des avancées techniques en matière d'économie d'énergie, résistance des gommes, sécurité passive, électronique embarquée, perfectionnement de petits détails techniques qui vont atterrir dans votre voiture et ce systématiquement depuis plus de 30 ans.

Autrement, on a tous le droit d'avoir un avis sur la F1.
Moi je suis ce sport depuis ma plus petite enfance, et je m'ennuie chaque année un peu plus, même si je garde à chaque reprise l'espoir de voir du changement. Des années excitantes comme celle du sacre de Button, faut reconnaître que c'est rare.
La sécurisation extrême des courses depuis Senna et Ratzenberger a tout changé. Ca a forcément du bon, mais ça a tué la F1.
Cela dit, une petite idée pour rendre la F1 plus excitante : ne plus confier le tracé des circuits à Hermann Tilke. Ses circuits sont nuls !
L'inversion des grilles : ça pourrait être amusant, mais ça n'est pas judicieux; en plus d'être dangereux, on aurait un florilège de très mauvais temps en qualif et des stratégies d'équipe en course pour ralentir les autres

Écrit par : pepi | 12/10/2011

@elpapa1912 merci pour ces corrections. c'est corrigé.

Écrit par : Romain | 12/10/2011

@pepi
merci pour les précisions sur les avancées techniques et sécuritaires mais quid des 75l pour 100 km consommés ??? (source F1 technologies)
- Un grand prix est couru sur une distance moyenne de 300 km soit 225 l d'essence par concurrent
- Pollution généré par ces bolides (car je doute que les F1 roule en eco²)
- même constat pour les F3000, fomrule renault etc...
Alors si ma voiture est plus sûr grâce à la F1, c'est une bonne chose mais il demeure que ce spectacle reste une honte écologique et cela je ne le "préjuge"pas

Écrit par : Le ramasse bourier | 12/10/2011

"Je l’avoue, mon expérience en Grand Prix cette saison s'est limitée à quelques parties de Mario Kart. "

Tout est dit dès le début, tout le développement après n'a aucun intérêt. Les courses de cette saison ont été particulièrement intéressante et surprenante. Le championnat du monde l'a été nettement moins, grâce à l'excellente performance de Vettel, mais ce n'est pas pour autant que chaque course a été une procession pour le jeune allemand.

Le reste ne mérite donc pas plus de mots, surtout que pour la plupart, ça n'a rien à voir avec de la Formule 1.

Écrit par : illyrical | 12/10/2011

""Je l’avoue, mon expérience en Grand Prix cette saison s'est limitée à quelques parties de Mario Kart. "

Tout est dit dès le début, tout le développement après n'a aucun intérêt."

On appelle ça de l'humour par exagération ou comment dire que je ne suis pas un spécialiste de F1 mais que j'ai le droit d'en parler quand même... Et ce n'est pas si idiot comme idées, non?
Pourquoi tant d'agressivité?
Le fait est que mis à part les red bull, Ferrari et Mc Laren; les autres équipes se partagent les miettes, c'est un fait...Je pense que m'intéresserais plus aux totos si on télévisait plutôt des formules Renault (ou autre) plus dipsuté et surtout plus équitable ou le pilotage est seul à départager les pilotes.

Écrit par : Le ramasse bourier | 13/10/2011

Ca n'est pas idiot d'émettre son opinion, bien au contraire. Simplement, je le dis sans agressivité aucune, le faire sur des résultats bruts sans regarder les courses c'est comme donner son avis sur un films en ne regardant que le nombre d'entrées.

C'est la règle en sport auto, certaines "voitures" sont plus performantes que d'autres à certains moments. Si l'on veut voir un championnat avec tous la même voiture il y a le GP2 par exemple, ou bien d'autres sous catégories. Mais là encore, tout le monde n'est pas vraiment à égalité. Et le pilotage ne fait pas tout non plus.

En WRC, 2 constructeurs se partagent le gâteau, en F1 ils sont 3, voire 4 ou 5. Alors oui il peut y arriver que certains soient au-dessus du lot, plus ou moins longtemps. Mais c'est parce qu'il y a encore un peu de liberté de développement.
Je pense très sérieusement qu'il faudrait un peu plus de liberté aux teams pour avoir plus de combats dans les courses, supprimer les obligations de changements de pneu, leur permettre de faire un ravitaillement essence si elles le souhaitent. Les différences de stratégies feront le reste.

Bref, il ne faut pas voir dans la victoire de Vettel un manque de suspense dans les courses, c'est tout ce que j'ai à dire.

Écrit par : illyrical | 13/10/2011

@Le ramasse bourier
Consommation d'une WRC env. 60L/100km ... on n'est pas loin ! et des courses de rallye, on en a partout, dans toutes les régions de France et du monde, sans la visibilité de la F1 ou du WRC
Sempiternel débat stérile sur le gaspillage ... il y a tellement de gaspillage partout, dans tous les domaines, par tous, riches ou pauvres ... A noter chaque course de F1 représente, en terme de conso, quelques seconde de circulation autour de Paris.
A part ça on doit à la F1 : les huiles de vidange hautes performances, les composants fibre de carbone, l'introduction de l'aluminium dans les carrosseries, la sécurité passive dans les habitacles, l'assistance électronique, ESP, ABS. Bref, autant d'avantages et qui ont permis de sauver autant de vies que ça peut valoir ce gaspillage, qu'en pensez-vous ?
Prendre l'avion pour passer des vacances dans le pacifique, vivre à 100km de son lieu de travail, acheter des produits importés : voilà une masse de gaspillage énorme et dont personne ne parle. C'est moins visible mais on est tous responsables d'un bilan carbone terriblementet massivement plus élevé !

Écrit par : Pepi | 13/10/2011

@pepi
1- je n'est jamais pris le parti du WRC sur la F1, je mets les sports mécaniques à la même enseigne.
2- Parce que tu crois réellement que c'est la F1 qui sauve des vies ??? Réveille toi mon garçon, un peu de lucidité que diable!!!
3- Et alors le coup du "les autres le font donc moi aussi", le débat (hors sujet ici, sorry romain) sur le gaspillage ne sera JAMAIS stérile, il n'y a que les gens qui pense comme toi qui le sont... Comparer le fait que quelqu'un qui n'a pas le choix de faire ces 100 bornes pour aller nourrir sa famille et un "spectacle" est juste consternant...
Continu à regarder tes rigolos jouer avec des boutons, et gagner des millions, et ainsi engraisser M. Ecclestone.
Et laisse le véritable combat contre le bilan carbone à ceux qui se sentent réellement concernés...

Écrit par : Le ramasse bourier | 14/10/2011

@illyrical, si je ne suis plus les courses, c'est justement parce qu'elles sont beaucoup trop ennuyeuses pour un public non spécialiste. Aujourd'hui, la F1 n'intéresse plus que les puristes, les spécialistes. Autant dire qu'elle va mourir à petit feu. Vous n'êtes pas sans savoir que TF1 va bientôt arrêter de diffuser les GP.

Écrit par : Romain | 14/10/2011

@Le ramasse bourier

...soupir...

Mince, c'est dommage qu'il faille s'expliquer (bêtement) sur des choses si évidentes ...
outre le fait que tout le monde ne prend pas systématiquement sa voiture pour nourrir sa famille (étrange argument, déconnecté de la réalité souvent moins glorieuse et malheureusement beaucoup plus futile - j'ai vécu autour de Paris et j'ai souvent constaté des gaspillages de cet ordre alors que le réseau de transports en commun y est dense et performant, contrairement à la province), j'ai moyennement envie de développer des contre-arguments dans un long débat, stérile car sans cesse relancé par les opposants à la F1, sur la pollution en F1 ou les apports du sport auto dans la voiture de Mr tout le monde, alors pour ceux que ça intéresse :
http://blog.lefigaro.fr/F1-tour-de-chauffe/2011/04/le-sport-automobile-est-il-une-aberration-environnementale.html
Vous savez, on peut très bien se sentir concerner par la sauvegarde de l'environnement, la préservation d'espèces animales locales (y'a pas que les pandas sur terre), cultiver son potager bio dans engrais, récupérer ses eaux de pluie, tendre à transformer une maison énergivore en maison passive, acheter local pour baisser son empreinte carbone, éviter les déplacements en avions, recycler systématiquement, ne pas courir après le dernier iPhone tout neuf et tout beau (vive HTC!), ne pas changer de voiture tous les 3 ans, privilégier dans tous les domaines le marché de l'occasion ... etc, et aimer la F1 sans que ça ne soit paradoxal. Encore faut-il ne pas avoir un mauvais esprit (étriqué) et un fort à priori sur les choses dès qu'elles ne vont pas dans la marche des consensus médiatiques, ou plutôt, dirons nous, facilement assimilables par la masse.
Ce sont avant tout de beaux sports à fort intérêt stratégique (quoi qu'en perte de vitesse, c'est tout l'objet de ce forum) et innovants sur le plan de la sécurité : comment pouvez vous affirmer de manière si péremptoire que les apports de la F1 et des sports auto en général n'ont pas permis de sauver des vies ? peut-être sont-ce les radars automatiques ? ahah ... rires ... autre débat, autre forum. Cela dit : c'est un laboratoire grandeur nature pour nombre de constructeurs, tant sur le plan aérodynamique qu'en électronique, sécurité active, passive, économie de carburant (c'est le nerf de la guerre en course et les moteurs vont évoluer dans le bon sens à partir de 2013) ... Une idée peut y être testée en quelques semaines alors qu'une innovation dans le marché automobile nécessite entre 4 et 8 ans pour être industrialisée.

En plus, ces sports ne sont pas plus polluant que d'autres (incroyable ! lire l'article) et à fortes retombées techniques et économiques (notamment pour Renault et dieu sait que je n'aime pas cette marque). Certes Ecclestone se goinfre, mais que dire des joueurs de foot des championnats européens ? des joueurs de golf ? des joueurs de volley-ball ... heu non, pas eux désolé ... bref, la liste n'est pas exhaustive, et je n'en fait pas partie. Mais je n'en suis pas pour autant aigri.

En conclusion : reste ZEN ! Quant aux familiarités et à l'agressivité, mon pote, tu te les gardes. Je ne t'avais jusqu'alors ni tutoyé ni agressé. Restons en là.


@Romain : je suis heureux de savoir que TF1 va arrêter de diffuser les GP. D'autres chaînes pourront enfin le faire, peut-être même se partager les droits comme en Espagne, et on aura peut-être droit à de vrais commentaires dignes de RMC

Écrit par : Pepi | 14/10/2011

@Pepi, @Le ramasse bourier, on reste entre gentlemen quand même. Pas d'énervement, sinon les cartons vont sortir

Écrit par : Romain | 15/10/2011

@Romain
+1

you're right, mate !

Écrit par : Pepi | 15/10/2011

@pepi ton contenu est toujours aussi...hum...bref...
je m'excuse néanmoins pour le tutoiement, il n'était pas de rigueur...L'agressivité répond à l'agressivité et je suis tombé dans le piège damn it...
Je prends et j'assume le carton romain...

Écrit par : Le ramasse bourrier | 15/10/2011

Les commentaires sont fermés.

 
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