Avertir le modérateur

23/09/2011

Et si la France perdait plutôt face aux Tonga?

RTR2RPHV.jpg

«Si on gagne contre les Blacks, tant pis...» En une petite phrase, Julien Bonnaire s’est trahi. Même s’il n’y croit pas beaucoup, une victoire face à la Nouvelle-Zélande samedi matin mettrait bien les Bleus dans l’ambarras. On entend ce refrain depuis une semaine, le XV de France aurait tout intérêt à perdre contre les Blacks (comme s’il avait besoin de le faire exprès…) pour finir deuxième du groupe et éviter de se coltiner une nation du Sud en phase finale. De cette manière, il affronterait l’Angleterre en quarts et n’aurait plus qu’à se laisser porter jusqu’à la finale. La bonne blague.

Sauf que, pour atteindre leur objectif, il existe un autre schéma. Pourquoi perdre nécessairement face aux Blacks puisque rien n'empêche les Bleus d’offrir leur dernier match aux îles Tonga? L’intérêt est multiple. En jouant à fond le choc de samedi, personne ne pourrait reprocher aux Français de galvauder la première grosse affiche de ce Mondial. Deux: pour une équipe «en construction», puisqu’elle est encore présentée comme cela, rien de tel qu’un choc XXL pour s’étalonner avant les phases finales. Trois: Enlever le frein à main éviterait aux Français de s’exposer à des blessures comme c’est le cas dans ce type de matchs.

Rester un peu ambiteux

Face aux Tonga, la donne serait alors toute simple. En position de force, Lièvremont lancerait cette fois pour de bon son équipe bis. Il l’assumerait même devant les médias et la France serait alors prise un peu plus au sérieux après un début de tournoi plutôt faiblard. Actuellement, la position des coéquipiers de Dusautoir est assez batarde. Faut-il jouer pour gagner? Faire semblant de jouer pour gagner? Assumer une défaite?

Quoi qu’il arrive, je crois que cette équipe n’est pas assez solide pour se remettre d’une rouste face aux All Blacks. Quand on pagaye dans la semoule face au Japon et au Canada, impossible d’enchaîner sur un troisième match maussade. Quitte à s’engager dans des calculs d’apothicaires, autant rester ambitieux et conserver un peu d’estime de soi. Peut-être que le match des Blacks arrive au bon moment pour cela.

14:51 Publié dans Rugby | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Un raisonnement qui tient bien la route et auquel j'adhère, le seul hic, c'est que les blacks ne peuvent pas se permettre de perdre (c'est leur coupe du monde, la seule qu'ils aient gagner, c'était déjà chez eux et il y a fort longtemps) même si pour eux aussi (enfin surtout pour eux) la deuxième place serait une quasi-garantie d'une place en finale. Bon, pas la peine de faire des discours, la logique veut que l'on perde ce match et j'ai déjà prévu le "doliprane" à prendre vers midi !

Écrit par : Pince | 23/09/2011

Pas si sur que ça!! sur toutes les confrontations avec les blacks soit 50 matchs, effectivement, seulement 12 victoires, 1 nul pour les bleus, 1/4 de gagner, oui mais pourquoi pas demain! les phases finales réussissent bien à nos bleus. sur 4 confrontations en phase finale en coupe du monde contre eux, 2 matchs gagnés et 2 perdus...du coup 50/50. Pas de questions il faut les plaquer chez eux!

Écrit par : sheen | 23/09/2011

Bon bah la question ne se pose plus...What else???

Écrit par : Le ramasse bourier | 26/09/2011

Bon on pourra dire que vous avez bien sentit le truc venir le maillot de l’équipe de France et plutôt sympa je trouve par rapport au maillots de foot 2012 ou maillot de football 2012 exterieur de l'equipe de france de football

Écrit par : maillot de foot 2012 | 04/10/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu