Avertir le modérateur

11/09/2011

Marc Lièvremont ou l'art de rentrer dans le lard

rugby,marc lièvremont,équipe de france,coupe du monde,japon,critiques,sélectionneur

Encore une fois, et comme trop souvent depuis un an avec le XV de France, il fallait attendre la fin du match pour avoir sa dose de spectacle. Il faut bien reconnaître un mérite à Marc Lièvremont: ses débriefings de matchs sont toujours d’une grande lucidité. Il n’est jamais question pour lui de se défausser quand ce qu’il voit ne lui plaît pas. Face au Japon, l’équipe de France n’a rien montré. Le sélectionneur des Bleus n'est pas là pour ne «retenir que le résultat». Le ton est flingueur, les mots francs.

A chaud d’abord, on a senti l’ancien perpignanais près à retourner le vestiaire d’Auckland. Comme à l’issue du match contre l’Italie, il serrait les dents, taisait une colère froide. «On a été suffisants et approximatifs. C'est peut-être un avertissement sans frais qui va nous permettre de remettre les choses en place...» Puis le lendemain matin, la critique s’affine. Toujours aussi lucide, il cite maintenant les fautifs. Harinordoquy, le «Yach‘», Barcella, le trio toulousain. Ça fuse dans tous les sens.

Des noms, on veut des noms

Pas question pour le sélectionneur d’adopter la «Nasri attitude», où on parle à ses hommes entre «quat’z’yeux». Lièvremont balance, expose ses joueurs pour les mettre face à leurs responsabilités. Avec une honnêteté rare chez un sélectionneur, il évoque «la légèreté» de son équipe, «une charnière poussive», «des joueurs laxistes dans les comportements», «beaucoup de déchets techniques dans les transmissions» ou «des fautes de discipline assez bêtes.» Pour être vraiment complet, il verse aussi dans l’autocritique: «Je me pose des questions. Ces erreurs sont peut-être dues à des erreurs de management…»

Soyons rassurés, le sélectionneur a donc les yeux en face des trous et parle sans détour. J’ai pourtant le souvenir d’avoir croisé en Afrique du sud un bonhomme bien moins franc sur les performances des Bleus en Coupe du monde. A l’époque, l’optimisme aveugle de Raymond Domenech avait à mon sens desservi l’équipe de France. En fuyant les problèmes, il ne les a jamais résolus. Son angélisme et son arrogance avaient aussi creusé un fossé entre les le groupe et les médias. Au moins, jusque-là, Lièvremont s’assure la paix des ménages.

Commentaires

Lièvremont, le Domenech du rugby français, le sélectionneur le plus nul depuis des lustres, coopté par copinage, droit dans ses bottes, imbu de sa personne, n'a jamais tort, c'est toujours les joueurs...

Écrit par : becdelièvremont | 11/09/2011

Suite à débordement excrémentiel d'une larve née d'un accouplement entre un monstre de méchanceté et une teigne de bêtise, les commentaires de ce blog sont momentanément interrompus.

Écrit par : Jean-Pierre | 11/09/2011

@Jean-Pierre t'as craqué ton slip ou quoi? lol @becdelièvremont, faut quand même dire que Lièvremont fait toujours son autocritique aussi. Ne l'oublions pas.

Écrit par : Romain | 11/09/2011

Salut,

Merci d'avoir partagé cet article avec nous. Bonne continuation.

Écrit par : hotel luxe paris | 13/09/2011

Bonjour,

Bon travail, j’espère vous lire à nouveau très bientôt. Votre blog me donne envie d’en créer un également... j’espère que j’y arriverai!

Bonne continuation.

Écrit par : hotel luxe paris | 13/09/2011

J'aime assez la comparaison Domenech/Lièvremont...Certe il fait de temps en temps son autocritique mais il a quand même une fâcheuse tendance à se rabattre à chaud sur ses joueurs...Notre ami Marc a le sang chaud mais il manque de justesse dans son analyse; un Laporte avait le sang chaud (et l'a toujours) mais l'analyse du terrain super juste (en espérant pour les pilou-pilou boys qu'il l'a toujours) mais surtout, il défendait ses joueurs (pas comme l'autre paratonnerre de chez Lidl monté sur sourcils broussailleux).
Un sélectionneur apprécié par ses joueurs mais aussi par les journalistes a tout compris et en principe ça marche bien sportivement...

Écrit par : Le ramasse bourier | 14/09/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu