Avertir le modérateur

26/08/2011

Le Top 14, un monde qui ne tourne pas rond

SIPA_00584474_000001.jpg

Plus illisible qu’une écriture de médecin, voici le calendrier du Top 14. Pour suivre la nouvelle saison qui commence vendredi soir, il va falloir s’accrocher. Apprendre à lire un classement totalement faussé par la collision frontale avec la Coupe du monde. En rugby, il n’est pas possible, apparemment, d’organiser l’événement planétaire sans décaler les autres. Le foot y parvient pourtant, mais il faut croire que l’organisation d’une saison rugbystique ne s’y prête pas vraiment...

En attendant, le championnat démarre ce soir en catimini par un Bayonne – Toulouse qui aurait pu faire frissonner les foules. En terme d’exposition, le Top 14 est condamné à souffrir jusqu’à la fin de la Coupe du monde, soit six semaines et huit journées passées dans l’ombre. Le plus gros problème concerne l’équité de ce championnat, totalement biaisé par l’absence prolongée de tous les internationaux. Des clubs comme Clermont, Toulouse ou Biarritz, chez qui la Coupe du monde a entraînée une saignée, seront forcément affaiblis en début de saison. Combien de temps faudra-til attendre avant de retrouver une situation équilibrée? Sûrement plus longtemps que prévu.

A leur retour de Nouvelle-Zélande, les internationaux ne seront pas opérationnels dans la foulée. Rappelons que ces Messieurs n’ont pas eu de vacances et se préparent depuis deux mois en mode commando. Le temps de souffler un peu, et de se redémarrer une préparation, on ne devrait pas les revoir en Top14 avant fin novembre, début décembre. Le problème sera le même pendant le tournoi des Six Nations. Dans l’affaire, les clubs moins huppés se frottent les mains. Si les gros sont affaiblis, autant en profiter. Après tout, un championnat faussé est aussi un championnat plus équilibré. Alors je souhaite quand même le meilleur à ce championnat au rabais.

Commentaires

Oui, c'est débile.
Mais le rugby français marche sur la tête depuis plusieurs années déjà avec un calendrier habituel illisible puisque dans l'ordre celà donne : TOP14/HCUP/Tournée d'automne/TOP14/HCUP/Noel/TOP14/HCUP/6nations/championnat puis l'apogée finale avec les doublons phases finales Top14 et HCUP.

On pourrait inventorier beaucoup de dysfonctionnements,mais la cause fondamentale est finalement simple : l'argent et le besoin de multiplier les matches pour gagner en visibilité. Là où le bât blesse, c'est que les celtes et les Tri Nations misent sur les matches internationaux et les provinces (qui rassemblent peu les foules dans le Sud, mais qui font du beau rugby pour la télé), alors qu'Anglais et Français misent sur un rugby de club (championnat et coupe d'Europe) beaucoup plus populaire. Le seul point commun, c'est la coupe d'Europe.

Donc, d'un côté des Irlandais, par exemple, qui ont environ 8 matches de HCup dans la saison + 5 matches de nations + 6 matches de Tournée + un championnat d'entrainement (celtic league)
Et des français auxquels il faut ajouter de 26 à 29 matches de championnat sous pression (qualif' pour la Hcup, pour les phases finales ou descente en ProD2).

Une preuve : les Irlandais se sont programmé 4 matches de préparation...pour faire rentre de l'argent dans les caisses !!!

Tant qu'il y aura ce ménage à 3 : Ligue / Fédé / nations celtes, rien n'avancera. Je suis cynique, mais les intérêts sont trop divergents. Je ne vois que quelques pistes :
- le système Sud'af, qui arrive à avoir des provinces performantes en Super15, et une CurrieCup qui attire les foules, mais celà passerait par des gros compromis (province française = regroupement de plusieurs clubs)...vous imaginez une province basque avec Bayonne/Biarritz ? SF+RM92 ? Et le RCT, avec qui les regrouper ?
- une réduction de notre 1ere division à 10 clubs. 1 seul club qui monte/descend, avec des garanties d'infrastructures (stade de 15 000 places ?)
- un calendrier cohérent et lisible : Coupe d'Europe / 6 nations / championnat, par exemple.

Écrit par : RUGBYWAN KENOBI | 27/08/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu