Avertir le modérateur

28/07/2011

Ce qu'il manque au PSG pour gagner

article_quatarenforce1.jpg

Heureusement qu’il y a le PSG pour s’amuser un peu cet été. Gameiro, Douchez, Menez, Matuidi , Bisevac, Sirigu et Sissoko ont posé leurs valises à Paris et Leonardo n’a pas fini son marché. Ganso, Taarabt, Pastore pourraient être les prochains à déménager. Que des grands noms, achetés sans même se soucier de l’état du porte-monnaie. Le PSG est entré dans une ère où il peut se permettre de dépenser sans compter. Autant de paillettes d’un coup, cela fait fantasmer. Cette équipe serait déjà armée pour tout rafler, poser sa patte sur le foot français.

Et pourtant. On ne rêve pas d'un parcours royal en championnat, puis en Ligue des champions, en empilant les grands noms sur un terrain, surtout lorsqu’ils sont jeunes et découvrent les joies de la capitale. Sur le plan technique, tous les départs ont été palliés, pas de souci là-dessus. En revanche, dans le vestiaire, Coupet, Makelele et Giuly (36 ans de moyenne d’âge et 122 sélections à eux trois) n’ont pas été remplacés. La recrue qui manque encore à cette équipe n’est pas un Ballon d’or en puissance. Mais bien est un joueur qui en impose, par sa prestance et son expérience du très haut niveau.

Un costume trop large pour Armand

Dans un groupe où se côtoient de jeunes millionnaires, présentés comme les ambassadeurs du nouveau PSG, les égos pourraient vite froissés. Il n’est pas dit que les nouveaux – au passage beaucoup mieux payés – soient vite intégrés. Paris, c’est une autre pression, d’autres tentations, et parfois une autre langue. Le rôle de ceux qui fédèrent un vestiaire appartient aux anciens. Il y a bien Sylvain Armand et ses sept années de maison. Seulement Kombouaré le considère comme un titulaire à mi-temps et préfère confier le brassard à un jeunot, Sakho. Quant à Camara ou Ceara, ils font déjà partie du loft.

Avant d’évoquer les ambitions de son club et de rêver de Ligue des champions, Leonardo doit donc structurer son PSG. Penser à son équilibre et à la cohérence de son effectif. Quelle équipe a réussi en C1 sans cadre ayant la culture du club et un statut d'icône aux yeux des supporters? Aucun. Le Barça a Puyol. Manchester, Giggs. Le Real, Casillas. Chelsea, Lampard. L’Inter, Zanetti. Et pour ce genre de joueurs indispensables, même les pétrodollars du Qatar ne suffisent pas.

Commentaires

Désolé mais je ne pense pas que Paris ait besoin d'un Lampard, Giggs ou Puyol pour gagner la L1 ... Tout comme Lille l'an dernier ou avant Marseille, Bordeaux. Derrière y'a bien Sakho mais je ne pense pas non plus que Paris vise la coupe aux grandes oreilles car non qualifié. Dans 3 ou 4 ans peut être ;)

Écrit par : tintin | 28/07/2011

Je vois en ce nouveau psg un futur manchester city, ce dernier club qui depuis 3 ans et la reprise du club par des qataris attirent ou plutôt achètent des joueurs de renoms comme tevez, david silva ou encore robinho à coût de plusieurs dizaines de millions d'euros. Résultat depuis 3 ans, une fa cup gagnée et une place qualificative directement en ligue des champions cette année. C'est comme même bien maigre. Ce qu'il manque comme le dit l'article, c'est un taulier de vestiaire et même une âme à l'équipe que l'on trouve à manchester united ou encore arsenal. Après vous me direz le psg ne sera pas confronté à des équipes comme manchester united, arsenal ou encore chelsa mais à des OM, Lyon ou encore Lille donc évidemment on peut dire que la concurrence sera moins rude. Une qualification directe pour la ligue des champions est à mon avis un objectif atteignable pour le psg cette année.

Écrit par : bonzer35 | 28/07/2011

une honte tant d'argent de dépenser pour jouer a la baballe alors que nous sommes en période de crise que beaucoup souffrent il y a une incohérence flagrante entre ce monde du sport fric et le sport équipe , mais ce qui me surprend c'est que des millions de personnes qui souffrent acceptent sans broncher ces manipulation d'argent pour que vibre leur égaux et leurs passion du ballon

Écrit par : baudrier | 29/07/2011

@ Baudrier : et je suppose que tu es venu voir cet article pour donner ce point de vue moralisateur, le même qu'il y a 10 ans quand Zidane allait au Real pour 75M€, pas parce que tu aimes le football. Ben voyons.


Pour ce qui est des joueurs du crû, on a beau dire, mais Sakho, même s'il n'a que 20 ans est un vrai joueur du crû, avec le brassard, et qui en impose. Et puis par le passé, à Paris, on a déjà connu des choses (Benarbia qui arrive et qui prend le brassard). Ca risque peut-être de manquer de joueurs de renom et qui ont du charisme, mais en même temps, l'an dernier, malgré la triplette de vainqueurs qui est citée, Paris a quand même flanché à la fin, alors que la ligue des champions était parfaitement accessible. Ce n'est pas ca qui fera la différence, c'est la fraîcheur et le banc.

Et puis, ils sont peut-être jeune, mais Matuidi avait le brassard à St-é, Menez & Sissoko ont déjà l'expérience des grandes joutes internationales, et au final, ceux qui viennent réellement apprendre, c'est Sirrigu, international italien ; Gameiro, qui marque buts sur buts depuis 2-3 saisons, Douchez et Bisevac, la trentaine passée. C'est pas franchement des minots non plus.

Écrit par : jazy_ja | 29/07/2011

Attendons de voir. Le recrutement du PSG est pour l'instant relativement cohérent. La question est de savoir si effectivement un Pastore sera plus efficace pour le groupe pour les saisons à venir qu'un Makélélé avait pu l'être lors des dernières saisons.

Écrit par : DrMorisset | 29/07/2011

Bonne analyse mais énormément de fautes d'attention, de conjugaison...bref, il serait bon d'avoir un jeu d'écriture plus réaliste, même si le mercato de 20 minutes est loin d'être exigeant sur ce thème, il semblerait même qu'il faille être une brême en français pour y écrire...

Écrit par : Me Capello | 29/07/2011

(ami lecteur, afin de se fondre dans la masse, le post ci-dessus contient lui aussi une faute de frappe, sauras-tu la retrouver ?)

Écrit par : Me Capello | 29/07/2011

@ Me Capello : il faut vivre avec son temps. On échappe quand même au langage SMS.

Écrit par : jazy_ja | 29/07/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu