Avertir le modérateur

17/07/2011

Ce que peut (vraiment) viser Voeckler

thomas-voeckler_450366.jpg

Il ne faut pas toujours prendre au sérieux un homme qui tweete en plein petit déjeuner. Même Lance Armstrong: «Si Voeckler reste au sommet avec les meilleurs, alors vous devez dire qu'il peut gagner le Tour de France.» Soit, merci Lance pour la remarque d'autant que plusieurs coureurs n'ont pas hésité à la reprendre, Sandy Casar ou Jérôme Pineau en tête. A les entendre, on se demande bien pourquoi Fernando Escartin ou Joseba Beloki n'ont jamais fait le boulot jusqu'à Paris.

Dire que Voeckler ne gagnera pas le Tour n'enlève rien à ses exploits. A son panache. Lui-même le sait, s'il est en jaune aujourd'hui, il le doit d'abord à l'attentisme des leaders lors des deux premières étapes de montagne. Avec le maillot sur le paletot, le coureur Europcar se dépasse. Il se transcende. Mais l'effet reste quand même limité.

Un maillot jaune ne transformera jamais un puncheur patenté en un rouleur - grimpeur capable de gagner le Tour. Voilà l'alliage pour triompher sur les Champs. Le problème pour Voeckler est assez simple. Il reste les Alpes à franchir où les leaders seront contraints de se découvrir. Et même en cas de miracle, un contre-la-montre de 42km attend les coureurs la veille de l'arrivée. Sur le même parcours lors du Dauphiné, Voeckler avait lâché 3'18 sur le vainqueur Tony Martin, qui, à quelque chose près, peut être assimilé à un Contador au top de sa forme. Le Français avait aussi perdu 1'58 à Evans ce jour-là. Voilà les deux principaux rivaux de Voeckler sur le chrono. Basso lui est légèrement supérieur. Mais Sanchez et les frères Schleck jouent dans la même catégorie sur ce type d'épreuve.

Voeckler en jaune à Paris, c'est donc un peu gros. D'après une projection «optimiste», on peut l'imaginer lâcher deux minutes à Serre Chevalier, jeudi prochain sur les plus costauds. Idem le lendemain à l'Alpe d'Huez. Le chrono scellera alors le top 5 du Français. Et ce serait déjà une très belle perf'.

Commentaires

Le rédacteur de l'article ci-dessus (qui ne signe pas ) ferait mieux de se taire
Pour une fois qu'un Français courageux fait parler de lui en bien, il est dommage que des détracteurs disent et écrivent le contraire.
Qu'il attende Paris pour écrire de telles aneries !!!

Écrit par : BERNARD | 18/07/2011

Je trouve un tel commentaire complètement "obsolète" de la part de son auteur....Je me pose une question ? Est ce que l'auteur de cette anerie est un connaisseur du vélo ? Pour ma part certainement pas....... Quelle est sa position journalistique au sein du tour de france pour déblatérer de cette façon ? Aucune certainement pas !!!
Alors je voudrai m'autoriser une chose et lui dire que dans une compétition rien n'est fini tant que la ligne d'arriver n'est pas franchie. Les pseudos journalistes de France2 donnaient thomas perdant au plateau de beille et il a conservé sa tunique ce que je disais a qui voulait l'entendre. Alors cher rédacteur qui n'osez pas vous signer je vous demande d'avoir un peu plus de retenue a l'avenir. Thomas est un grand champion alors que vous peut etre ne savez vous pas vous tenir sur un vélo. Je dirai tout simplement BRAVO a thomas pour ce qu'il a déja fait et je présage que ce champion va encore nous surprendre.

Écrit par : amnesya | 18/07/2011

BERNARD et amnesya,

Je suis l'auteur de cet article qui est d'ailleurs un post de blog. A ce titre il est signé puisqu'il y a ma trogne et mon nom tout en haut. On peut difficilement faire plus de ce côté là. Pour répondre à l'interrogation d'amnesya, je touche plutôt ma bille en vélo. Bon, je comprends votre agacement. Seulement, il n'y a rien d'offensant à dire que Thomas Voeckler ne gagera pas le Tour de France. Cela relève du bon sens et lui-même le répète à chaque interview. Evidemment, c'est un grand coureur. Le meilleur Français, mais je ne crois pas qu'il gagnera le Tour. Si un miracle se produit doimanche pochain, je me serai trompé. Et c'est pas bien grave, je saurai le reconnaître. Bien à vous, RS.

Écrit par : Romain | 19/07/2011

A BERNARD et amnesya :
L'étape d'hier donne raison à notre blogueur, je cite "D'après une projection «optimiste», on peut l'imaginer lâcher deux minutes à Serre Chevalier, jeudi prochain sur les plus costauds".
Voeckler en a même perdu un peu plus... Aujourd'hui il se retape le Galibier puis l'Alpes d'Huez et vu comment il tirait sur son guidon dans les deux cent derniers mètres d'hier je doute franchement qu'il conserve son maillot aujourd'hui.
A mon humble avis c'est vous deux qui ne connaissez rien au vélo et qui êtes plutôt des gros français chauvins comme on en voit trop souvent. Bien sur que nous aimerions tous qu'un français gagne le Tour mais de là à dire que Voeckler peut le faire, ça reste de l'utopie.

Écrit par : Nico | 22/07/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu